Santé mentale: réconcilier psychologie, théologie et médecine
Entre vie de foi, de corps et d’esprit, des voix appellent les Églises à prendre au sérieux la santé mentale au sein de la communauté.
Entre vie de foi, de corps et d’esprit, des voix appellent les Églises à prendre au sérieux la santé mentale au sein de la communauté.
La psychiatre Sophie Guillaume plaide pour une prise en charge globale – médicale, psychothérapeutique et spirituelle – afin de redonner espérance et avenir aux personnes en souffrance.
Malgré la houle et la confusion qui règnent dans les têtes et dans les cœurs, trois personnes montrent que Jésus est le maître de la tempête.
Dépression, anxiété et autres troubles ont souvent été balayés d’un coup de verset dans nos Églises. Aujourd’hui, on perçoit le bruit d’un malaise qui se brise.
Publicité
Dépression, bipolarité, schizophrénie ou autisme sont encore trop souvent associés à la honte dans nos Églises. Pourtant, la foi chrétienne invite à regarder autrement la santé mentale et la souffrance.
Au lendemain du reportage, les réseaux sociaux étaient inondés de messages indignés. Une occasion manquée pour les évangéliques de se remettre en question?
Le reportage «Évangéliques, un succès pas si angélique?» a suscité de vives réactions au sein du protestantisme évangélique: un portrait partial et sensationnaliste.
Timothy Goropevsek encourage les évangéliques à renouer le dialogue dans la prière, la vérité et la cohérence. Un engagement spirituel qui peut transformer leur témoignage dans l’espace public.
L’un se distingue par son intégrité, l’autre par un management toxique; l’histoire de Julien rappelle que les actes d’un responsable valent plus que les mots.
À travers leurs parcours, ces entrepreneurs chrétiens témoignent de la manière dont leur foi guide leurs décisions, inspire leurs équipes et donne du sens à leur engagement.