Skip to content

JEM vit sa plus grande tragédie depuis sa fondation

© Youtube
Le 24 février, un accident de la circulation a coûté la vie d’une vingtaine de personnes, dont onze étudiants et responsables de Jeunesse en mission (JEM) à Arusha, en Tanzanie: la plus grande tragédie subie à ce jour par l’organisation.
Maude Burkhalter

En revenant d’une visite dans un village massaï, un bus de JEM ainsi que deux autres véhicules ont été percutés de plein fouet par un camion dont les freins étaient défaillants. En Suisse et en France, la communauté JEMienne pleure l’un des responsables de la base JEM Champagne, le Burkinabé Zabulon T., qui laisse derrière lui son épouse suissesse Tabéa, enceinte, et deux enfants.

Guy et Joële Zeller, figures connues dans le paysage évangélique suisse romand, ont été impliqués dans l’accident. Si le premier se trouvait dans un autre véhicule, Joële Zeller a été gravement blessée. Rapatriée en Suisse le 1er mars, ses jours ne sont désormais plus en danger.

Publicité

JEM en deuil

Des suites de l’accident, les prises de parole se sont multipliées: «Nous souhaitons adresser nos plus sincères condoléances à la famille de Zabulon pendant cette période difficile», a d’abord indiqué JEM France dans un communiqué. «Zabulon était une lumière pour tous ceux qui le connaissaient.» Paul Marsh, président de JEM Suisse romande, a confié à notre rédaction: «Nous prions pour la sagesse et le courage du personnel qui doit maintenant porter la charge, (…) pour l’œuvre du Père dans les cœurs des familles endeuillées en Afrique et en Europe, et pour le rétablissement rapide des trois personnes en convalescence et dans un état critique.»

La cofondatrice de JEM Darlene Cunningham a également exprimé sa tristesse: «Je suis ébranlée car je connaissais et j’aimais personnellement beaucoup de ces personnes. Mais je m’appuie sur le caractère de Dieu pour ce que je sais de lui.» Et d’encourager tous les JEMiens à s’engager et à recevoir la guérison: «Nous sommes blessés. Mais comme pour une blessure naturelle, lorsqu’elle est traitée correctement, les muscles environnants deviendront encore plus forts qu’avant. Engageons-nous – pour nous-mêmes et pour les personnes les plus touchées – à recevoir les soins appropriés, afin de devenir plus forts que jamais.»

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Avril 2024

Publicité