Skip to content

Nous sommes tous des témoins!

L'édito de la rédaction de ce mois d'octobre
Christian Willi

L’été touche à sa fin. Les plages sont peu à peu désertées par les baigneurs. La polémique autour du burkini s’est calmée, même si elle rebondira forcément autour des bassins des piscines. Avec une question récurrente: «Le port de ce maillot de bain couvrant témoigne-t-il d’une conviction religieuse, ou d’une militance politique pour gagner du terrain dans l’espace public?»
Poser la question au sujet du burkini devrait nous pousser à en faire de même en ce qui concerne le port d’une croix, d’un t-shirt à message religieux, d’une kippa, ou d’un foulard bien sûr. Ou encore d’un pin’s de parti politique, d’un maillot d’un club de football, ou des vêtements dont la marque devient le message.
En effet, les faits sont têtus. Nous sommes tous des témoins, car nous partageons tous avec plus ou moins de militantisme et d’enthousiasme ici une expérience spirituelle marquante, là une émotion forte, une rencontre décisive, etc. Consciemment ou non, nous partageons notre enthousiasme et cherchons à convaincre les autres de rejoindre notre camp.
Les croyants n’en ont pas l’exclusivité. Le capitalisme occidental n’a fait qu’accélérer la tendance. Que ce soit dans les rues ou à l’écran, la concurrence est vive et souvent féroce. Pas étonnant que l’on retrouve ces réflexes compétitifs sur le terrain des idées et des croyances.
Les institutions religieuses et les organisations de défense de la liberté religieuse ont raison de défendre le droit à l’expression religieuse dans l’espace public. Les croyants ont autant le droit d’être témoins de leur foi que les geeks le sont pour leur marque de smartphones préférée.
Reste que pour une coexistence paisible et pacifique, l’Évangile donne un conseil universel: «Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux» (Mat. 7, 12). Cette parole du Christ doit inspirer notre témoignage. Au-delà, elle devrait inspirer nos autorités. Elle rappelle quelles sont les formes inacceptables de témoignage, dont la violence pour convaincre, et donne un cadre à tous les témoins de la terre.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui octobre 2016

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité