Caravane, Raphaël
Le titre «Caravane» a été un des premiers grands tubes du chanteur Raphaël et lui a donné accès à la cour des grands dans le monde de la chanson française. Pour ce qui concerne les paroles, la poésie l’emporte sur le texte, avec de vagues évocations nostalgiques d’un passé meilleur («J’en ai les larmes aux yeux que nos mains ne tiennent plus ensemble») et l’expression d’une incertitude universelle concernant la destinée («Est-ce qu’on va reprendre la route? Est-ce que nous sommes proches de la nuit?»). Toutefois, le chanteur lance une invitation à le rejoindre lors de son voyage («Je suis né dans cette caravane, et nous partons. Allez, viens!»). De quel voyage s’agit-il? Raphaël laisse planer le doute. S’agit-il du désir d’un ailleurs permettant d’échapper à l’ici et maintenant? Ou plutôt d’une allusion au voyage constant de la vie?
Le titre «Caravane» pourrait faire référence à une caravane qui traverse le désert, avec les voyageurs montés chacun sur son chameau. Mais il pourrait également s’agir de la caravane des gens du voyage. Sans avoir des racines tziganes, Raphaël ne cherche pas à éviter cette évocation, accompagnant la fin de la chanson d’un rythme de rumba flamenca typique, et un picking à la guitare qui rappelle un morceau des Gipsy Kings.
Que veut-il dire en chantant «C’est le Bon Dieu qui nous fait. C’est le bon Dieu qui nous brise»? Probablement pas grand-chose, si ce n’est la conscience que nous sommes habités par l’idée d’un être divin qui joue un rôle primordial dans notre arrivée dans ce monde et dans notre départ. La Bible décrit aussi la vie humaine comme un voyage. Mais contrairement à l’invitation de Raphaël, qui reste floue, la foi chrétienne naît d’une relation avec un Dieu qui nous accompagne, comme il a accompagné son peuple lors de l’Exode. Ils formaient une caravane de milliers de personnes, et ils ont passé quarante ans à cheminer dans le désert sans jamais se perdre, car le Dieu Tout-Puissant les conduisait. En effet, c’est bien lui qui, en fin de compte, invite chaque être humain à rejoindre sa «caravane».
Publicité
_______________________________________________________________________________________________________
Raphaël, Caravane
Est-ce que j’en ai les larmes aux yeux
Que nos mains ne tiennent plus ensemble
Moi aussi je tremble un peu
Est-ce que je ne vais plus attendre
Est-ce qu’on va reprendre la route
Est-ce que nous sommes proches de la nuit
Est-ce que ce monde a le vertige
Est-ce qu’on sera un jour punis
Est-ce que je rampe comme un enfant
Est-ce que je n’ai plus de chemise
C’est le Bon Dieu qui nous fait
C’est le Bon Dieu qui nous brise
Est-ce que rien ne peut arriver
Puisqu’il faut qu’il y ait une justice
Je suis né dans cette caravane
Et nous partons, allez viens
Allez viens
Et parce que ma peau est la seule que j’ai
Que bientôt mes os seront dans le vent
Je suis né dans cette caravane
Et nous partons allez viens
Allez viens
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juin 2024
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: