Skip to content

Mon témoignage en 2’

Ce mois-ci, Stéphane partage son témoignage.
Rachel Gamper

Je m’appelle Stéphane Tirelli. Lors de ma confirmation à l’Eglise catholique le 23 octobre 1983, ma marraine m’offre une Bible. Sur la page de garde, elle écrit: «Je t’aime d’un amour éternel. Toi, suis-moi. [signé] Jésus.» Elle me paie ensuite quelques camps chrétiens, mais je ne parviens jamais à comprendre le message de l’Evangile. Et puis je fais ma vie.

Je deviens humoriste et je monte sur les planches en Suisse romande. Je suis également très apprécié comme Disc Jockey (DJ). Je vis la «belle» vie. Avec son lot de drogue, alcool, etc. Sauf que cela ne dure pas. Je me retrouve progressivement seul, sans amis, puis sans domicile.

Mais Dieu ne m’avait pas délaissé! Dans la cave où je m’abrite, il me fait repenser à cette fameuse Bible longtemps oubliée mais toujours en ma possession. Je commence à chercher celui qui m’aime «d’un amour éternel». De fil en aiguille, et notamment grâce à des recherches sur internet, je découvre la foi. Je demande pardon à Dieu pour mes fautes en acceptant le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix à ma place.

Baptisé il y a deux ans, je continue encore de découvrir la Bible, à ma façon. Quand par exemple j’ai récemment abordé pour la première fois le livre d’Exode, j’ai pensé qu’il aurait plutôt fallu l’appeler «IKEA» puisqu’il y est beaucoup question de montage de meubles et de décoration!…

Plus sérieusement, je demande depuis quelque temps à Dieu de me permettre d’employer mon talent d’humoriste. Et Dieu semble m’ouvrir des portes. La semaine passée, j’ai organisé un spectacle dans un restaurant de mon village. Lorsque la salle comble a applaudi, j’ai tenu à préciser: «Ma vie a changé. Tous ces applaudissements sont pour Dieu seul. N’oubliez pas qu’il vous aime. Soyez bénis.» Et là, ça a été une standing ovation.

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juin 2023

Thèmes liés:

Publicité