Skip to content

Les veilleurs ont soif d’engagement

© Alliance Presse
Emerveillé plus qu’indigné, pacifiste plus que militant, le mouvement des Veilleurs multiplie les actions pour éveiller les consciences. Depuis avril, des dizaines de veillées ont eu lieu en France et à l’étranger. Une marche s’est tenue le 31 août à Paris. Reportage.

Il est 21h15, des centaines de militants investissent la place de la Concorde. Dépêchés sur place, une douzaine de cars de CRS arrivent en renfort des sept camions de la gendarmerie. Une vingtaine d’agents assez tendus encerclent des veilleurs silencieux. Les violences survenues quelques mois plus tôt ont amené la préfecture à redoubler de vigilance et les veilleurs à multiplier les appels à la paix. «Nous sommes parqués sur cette place, alors que, dans un Etat de droit, nous avons le droit de nous déplacer, tant que nous ne troublons pas l’ordre public. Personne ne peut choisir leur histoire à la place des Français et des jeunes», interpelle Axel, un des porte-paroles, au micro.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité