Les chrétiens sont-ils trop crédules?
«Des squelettes humains géants retrouvés par les archéologues !». Ce titre sensationnel ouvre un article transmis par un ami chrétien sur Facebook. Des photos de fouilles archéologiques montrent des chercheurs autour de ce qui ressemble à des squelettes humanoïdes gigantesques. Le commentaire affirme que cette découverte confirme les mentions bibliques de géants dans Genèse 6 et Nombre 13. Les squelettes fossilisés auraient été découverts en Grèce. Mais j’ai déjà reçu les mêmes photos, prétendument prises en Inde. Et l’année dernière, c’était en Arabie Saoudite. Les photos sont rigoureusement identiques ! Alors Grèce, Inde ou Arabie Saoudite ? Quelqu’un ment ! (Pas mon ami chrétien. Il a reposté les photos de bonne foi). Le site internet du National Geographic raconte l’épopée de cette histoire, dont l’origine remonte à un concours de trucage de photos en 2002.
D’autres canulars trouvent un terrain fertile dans les milieux chrétiens. Au début des années 1990, l’histoire circulait que des scientifiques avaient repéré, à l’aide d’ordinateurs, des irrégularités dans le calendrier solaire de l’Histoire. Selon cette fable, les chercheurs auraient alors découvert que ces irrégularités correspondaient exactement aux journées miraculeusement prolongées de Josué 10 et d’Esaïe 38.
Pourquoi acceptons-nous de tels canulars ? Parce que nous voulons y croire. La Bible nous apprend que les miracles font partie d’un monde créé par Dieu. Nous aimerions voir plus souvent ces manifestations de la puissance divine ; alors certains chrétiens sont tentés d’en inventer. Nous croyons aussi plus facilement ce qui semble confirmer nos opinions, qu’il s’agisse de préjugés raciaux, de tendances politiques ou de croyances religieuses. Enfin, nous aimons tous raconter une histoire sensationnelle. Pas étonnant que nous colportions facilement ce qui impressionnera interlocuteurs ou lecteurs.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: