La Bible les a progressivement transformés
Thierry et Sonia Staremberg n’ont jamais été des incultes spirituels. Né dans une famille réformée non pratiquante, Thierry manifeste dès son plus jeune âge de l’intérêt pour les histoires de la Bible. Sonia, elle, suit et sert tout naturellement la messe catholique au cours de sa scolarité, avec là aussi une certaine soif des Ecritures. Mais le message de l’Evangile ne fait pas mouche dans leur cœur.
«A l’adolescence, de nombreuses questions existentielles me torturaient. Je me demandais à quoi je servais», se souvient Sonia. «Sans espérance, j’avais à la fois envie et peur de mourir. J’ai dévoré quantité de bouquins sur le sujet, sans jamais obtenir de réponses claires. Puis j’ai eu ma période “perte de temps”: amourettes, sorties, loisirs, cœur brisé». Quant à Thierry, il ne peut que déplorer aujourd’hui son «tempérament fougueux» d’alors. «A 23 ans, j’ai débuté ma carrière de gendarme, et mon comportement à l’endroit de mon prochain s’est détérioré. Je suis devenu raciste, xénophobe, amer, rancunier et égoïste. Sans parler de mon orgueil démesuré.»
Certes, le mariage stabilise quelque peu leur vie et tempère les ardeurs de Thierry, mais les problèmes de fond demeurent.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: