Skip to content

Il a lancé un appel au secours

© Alliance Presse
Il y a quelques années, Mathias se sentait perdu au point de ne plus avoir d’espoir. Alors qu’il affrontait les épreuves sans comprendre le but de sa vie, il a réalisé que Dieu lui proposait une aventure pleine d’amour et de paix.
Joëlle Lehmann

Aujourd’hui, Mathias ne veut pour rien au monde changer de chemin et délaisser la chance que Jésus lui a offerte. Son souhait, c’est de pouvoir allumer la lumière de ceux pour qui il fait si noir. Il y a six ans, c’était lui qui cherchait l’espérance. «A l’âge de huit ans, j’ai perdu mon grand-père maternel et j’ai commencé à me poser des questions sur le sens de la vie, demandant aussi s’il y avait une autre vie après la mort». Mathias n’avait jamais entendu parler de Dieu à la maison. Seule sa grand-mère, de confession catholique, lui avait fait vaguement comprendre qu’il était important de croire en Dieu pour avoir une belle vie.

Rejeté pour sa petite taille et sa couleur de peau
A son adolescence, Mathias vit très mal sa période en internat. Renfermé sur lui-même, il est confronté aux critiques vis-à-vis de sa petite taille ou de sa peau mate. Son mal-être est renforcé suite au décès de sa grand-mère. Cette vie à l’internat devient si insupportable qu’il décide de changer d’école pour fuir cette ambiance et pouvoir rentrer chez lui tous les soirs. Mais rien ne change, ses notes ne s’améliorent pas, à tel point qu’il redouble son année et se retrouve une nouvelle fois en internat.

Publicité

«Si tu existes, montre-le!»
Les mois qui suivent sont difficiles. Mathias passe la plupart de son temps sur les tchats de rencontres et boit pour oublier les moqueries et le rejet. Au fond de lui, il cherche à être aimé. Mathias ne dort que très peu, entre autres suite au décès d’un ami proche de sa famille. Alors qu’il est au fond du trou, il lance cet appel à Dieu: «Si tu existes, montre-le moi! Sinon la vie ne vaut pas la peine d’être vécue!»

Un matin, Mathias prétexte un décès dans sa famille en Espagne pour prendre le train. Il ne sait pas où il va. Il a juste envie de fuir! Sans argent, il se cache dans les toilettes du train pour éviter les contrôleurs. «Plein de bonheur, d’amour et bonne chance. La vie est belle. Bonne route et bon voyage». C’est la phrase surprenante que Mathias découvre à ce moment-là sur le mur des toilettes! Arrivé à Avignon, il évite tous les appels. Jusqu’à ce qu’il apprenne que la police le cherche.
Une fois rentré à la maison, il s’adresse à son père: «Comment tiendrai-je toute une vie comme ça? J’ai déjà l’impression d’être en fin de vie». La réponse de son père: «Cela dépendra de ce que tu feras de ta vie et des personnes que tu rencontreras.»

Un pas vers la liberté
Mathias décide d’appeler Josué, un ami en qui il a confiance, pour partager ce qu’il ressent. De famille chrétienne, Josué l’invite à son groupe de jeunes, dans lequel il découvre l’hospitalité et la joie de vivre des jeunes. La prière de l’un d’entre eux pour son avenir et pour sa rencontre avec Jésus le touche particulièrement. Rentré chez lui, il comprend qu’il est face à une alternative: continuer sa vie comme avant ou accepter de suivre ce nouveau chemin inconnu et tenter l’aventure avec Dieu. Il choisit la deuxième option, commence à lire sa Bible, à s’instruire chaque jour davantage sur ce Dieu d’amour. Petit à petit, il retrouve la paix.

Une rencontre personnelle avec Jésus
Pas évident de se débarrasser de ses émotions passées. Il lui arrive encore d’être triste et de passer par des moments difficiles, jusqu’au jour où une prière le rend complètement libre. Les larmes aux yeux, Mathias voit défiler sa vie passée. «J’étais au fond de la mer avec des chaînes et je me noyais jusqu’à ce qu’elles éclatent et qu’une main me remonte à la surface. J’ai regardé qui c’était, et là je l’ai vu: Jésus était là sur la plage». Dans sa vision, Jésus lui demande s’il veut le suivre. La réponse positive de Mathias vient de lui sauver la vie!

Vers un nouveau chemin
Sa vie a complètement changé. Ce qui le touche le plus, c’est à quel point Dieu transforme des vies lorsqu’on le place en premier. Il a l’occasion de partager l’amour de Dieu. Cette année, alors qu’il marchait en ville pour aider les SDF, il a été confronté au doute. «Je me suis demandé pourquoi faire une heure de route pour aider des sans-abris alors que je pouvais faire plein d’autres choses chez moi. Puis là, Dieu m’a simplement rappelé où j’en étais il y a six ans. Des larmes ont coulé sur mon visage et j’ai compris qu’il m’avait permis de passer par là pour aider d’autres personnes.»

Joëlle Lehmann

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – octobre 2014

Thèmes liés:

Publicité