Gardons-nous d’humilier
Chaque nouvelle année semble comme une page vierge sur laquelle tout est à recommencer. «2020 a été une année difficile, souhaitons que 2021 apporte davantage de paix et sérénité», entendons-nous ça et là. Pourtant, si on prend un peu de recul et un regard circonspect sur les choses, la transition d’une année à l’autre n’est qu’artificielle. Les événements de 2021 ne seront que les conséquences et les continuités de l’année précédente. La pandémie, par exemple, ne va pas s’arrêter au seuil de 2021, comme le nuage de Tchernobyl en 1986 ne s’est pas non plus arrêté à la frontière.
La crise économique non plus. Ni les débats autour des vaccins ou plus largement la méfiance d’un grand nombre envers leurs gouvernants dans de nombreux pays.
Publicité
2021 commence là où s’est arrêté 2020
Pour enfoncer une porte ouverte, je dirais tout simplement que 2021 commence là où s’est arrêté 2020. Dans le même marasme et la même peur, ou alors dans la même paix et le même espoir. Cela dépend de l’attitude de chacun.
Pourquoi dire tout cela? Les actes ont des conséquences. Les paroles aussi! Elles peuvent être désastreuses. Dans ce numéro, vous trouverez l’interview du philosophe Olivier Abel qui revient sur une notion aujourd’hui largement oubliée: l’humiliation. Celle-ci n’est pas ou peu prise en compte dans les choix politiques ou géopolitiques. Cela se voit dans les petites choses comme dans les grandes choses. Humilier son voisin n’apportera pas la paix sur le palier. Humilier son ennemi comme la France l’a fait à l’Allemagne avec le Traité de Versailles (image), voici un siècle, n’a été que le terreau et les prémices d’une horreur jusque-là inégalée. Gardons-nous d’humilier.
Cela s’adresse à nos dirigeants, comme à nous-mêmes dans nos relations avec les autres, même (et surtout!) quand ils sont différents! Cette vérité est proverbiale et de nombreux passages bibliques la relèvent. En outre, elle est aussi de mise dans nos rapports avec des membres d’autres Eglises, d’autres confessions ou même d’autres religions. Y compris même avec ceux qui ne croient pas et nous méprisent voire nous persécutent. Voici une résolution que je propose pour l’année 2021. Bonne année à tous.