Skip to content

Coptes, espoir de l’Egypte

© Alliance Presse
Responsable d’une Eglise évangélique égyptienne, George Michael* a livré au Christianisme Aujourd’hui son analyse de la situation du pays depuis la révolution. Il revient en particulier sur le rôle primordial que les chrétiens sont appelés à jouer pour contribuer à la formation d’une nouvelle Egypte.

Huit mois après la révolution, de nombreux Occidentaux craignent que des islamistes volent la révolution et que la situation soit pire qu’avant. Les événements actuels ne sont pas là pour rassurer. Quelle est votre analyse?
L’Egypte a connu un régime répressif pendant soixante ans, depuis qu’elle est devenue une république. L’arrivée d’Hosni Moubarak au pouvoir a empiré les choses, avec des mesures autoritaires et des abus de pouvoir dans ce qui n’était qu’une apparence de démocratie. La pauvreté était très répandue, l’Eglise mise sous pression, les élections truquées. La police montrait toute sa brutalité contre la population, la situation économique était terrible et la liberté d’expression toujours moins présente. C’est tout cela qui a conduit à la révolution.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité