Skip to content

Ascension solidaire du Kilimandjaro

© DR
Cultes en réalité virtuelle, la prière en milieu hospitalier, les élections présidentielles hongroises, l'Evangélisme en Espagne, Les référents laïcité en France ... L'actualité en bref.
David Métreau

Le défi est autant physique et mental que solidaire. Vingt-six participants suisses au Muskathlon s’envolent le 18 février pour la Tanzanie. Après avoir récolté plus de 250 000 francs au profit du programme de survie de l’ONG chrétienne Compassion - un record en Suisse - le groupe d’athlètes composé entre autres de cinq Romands attaquera l’ascension du plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro qui culmine à 5895 mètres.

Il y a seulement quelques semaines, Christian Willi, directeur de Compassion Suisse et président d’Alliance Presse, a décidé de rejoindre l’expédition. Il vient de terminer la première partie du défi: réunir 10 000 francs de dons qui contriburont avec l’ensemble de la somme récoltée par les autres aventuriers à soutenir au moins 240 femmes enceintes ou mères de nouveaux-nés durant une année entière. «D’une certaine manière, nous souhaitons déplacer des montagnes dans la lutte contre l’extrême pauvreté», assure-t-il à quelques jours du grand départ.

Prêt à sortir de sa zone de confort

Publicité

S’il a instinctivement répondu «oui» à la proposition qui lui avait été faite de rejoindre l’équipée par esprit de service, Christian Willi s’est ensuite rendu compte de l’engagement physique que demandera une telle ascension. «J’appréhende un peu. Je n’ai pas suivi les recommandations de la Bible, qui dit de d’abord regarder, calculer avant de s’engager», déclare-t-il en plaisantant.
«Il s’agira de sortir de notre zone de confort, en dormant sous tente avec des températures très basses et des risques de problèmes de respiration dus au manque d’oxygène en altitude. Ce sera une superbe occasion de vivre quelque chose de fort avec Dieu.»

A la rencontre de Dieu en montagne

Dès son arrivée en Tanzanie, le groupe se rendra dans des poches de pauvreté de la ville d’Arusha et visitera les programmes de Compassion sur place. L’ascension du «Kili», sur sept jours, sera ensuite l’occasion pour les participants encadrés par 4M de réfléchir à la pauvreté et au décalage avec ce qui est vécu en Suisse. «Quand je marche en montagne, j’ai toujours l’impression que c’est un endroit où on rencontre plus facilement Dieu. On est confronté à l’immensité et à la beauté de sa création. J’imagine que quand on s’attaque à la plus haute montagne d’Afrique on se confronte à ses propres limites et cela contribue à mieux se connaître et mieux connaître Dieu», souligne Christian Willi.

Parmi les membres de l’expédition figurent un ancien Mister Suisse, une infirmière et des patrons d’entreprises. Une fois descendus du sommet, les vingt-six visiteront le bureau national de Compassion en Tanzanie. Le franc succès de ce Muskathlon organisé par Compassion en collaboration avec 4M Suisse a poussé les deux organisations à proposer une deuxième expédition, au mois de juin. Quinze participants sont déjà sur la ligne de départ et dix places sont encore disponibles pour cette collecte de fonds jusqu’aux neiges du Kilimandjaro.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2022

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité