L'article

Ils font l'actualité

Ils font l'actualité
 
19.09.16 - Découvrez les personnalités qui font l'actualité de ce mois.
Monod abandonne Chirac malgré lui
L’ancien conseiller et ami de Jaques Chirac s’est éteint, le 18 août dernier, à l’âge de 85 ans, dans sa propriété du Vaucluse. Il est surtout connu du grand public pour avoir été le directeur de cabinet de l’ancien président, en 1975, et puis le secrétaire général du RPR en 1976. Plus récemment, il prépara également Jacques Chirac lors des élections présidentielles de 2002.
Ce haut fonctionnaire, par ailleurs dirigeant pendant dix-huit de la Lyonnaise des Eaux (devenue la Suez des Eaux), avait marqué le paysage politique en affichant ouvertement son attachement au protestantisme.
Dans ses Mémoires (éd. Fayard), il évoquait clairement le lien entre ces valeurs protestantes et ses convictions politiques: «La communauté protestante, elle, se sent républicaine par instinct, laïque par conviction, tolérante par vocation.»

Deux aumôniers aux Paralympiques
La Suissesse Sandrine Rey et le Français Joël Thibault ont tous deux participé en tant qu’aumôniers sportifs aux Jeux paralympiques de Rio, du 7 au 18 septembre.
La Suissesse avait participé au Jeux olympiques en tant qu’athlète à Torino 2006 et en tant que collaboratrice à ceux de Sotchi en 2014. De son côté, l’évangélique français avait déjà été aumônier lors des Championnats d’Europe d’athlétisme handisport à Swansea en 2014. Des Français intéressés avaient bénéficié d’études bibliques proposées lors de la compétition. Joël Thibault se souvient: «Pour l’encadrement français, c’était une nouveauté et l’accueil avait été plus que positif.»
Le Français défend la valeur d’un tel accompagnement: «Je pense qu’il est primordial pour les entraîneurs de prendre conscience de l’importance de la dimension spirituelle de l’athlète.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x