Skip to content

Tristes garnements

La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.

Les hommes politiques, particulièrement en France, sont de vrais gamins qui se disputent avant même la Primaire, et se chicanent comme dans une cour de récréation. Ce serait risible s’ils ne prenaient pas les électeurs à témoin, pour ne pas dire en otage.
Que ce soit à droite, à gauche ou ailleurs, les garnements s’invectivent, agressant même les copains de leur propre clan. Cet été, les coups bas se sont multipliés. L’un des plus anciens a alors réclamé un code de bonne conduite. Du même camp la réponse a fusé: «Je n’aime pas les codes de bonne conduite. Je leur préfère une bonne conduite. Vouloir un code, c’est déjà démontrer qu’il y a un problème.»
Nos responsables politiques ne sont vraiment pas de bons exemples du vivre-ensemble. Comment espérer une paix sociale et une fraternité citoyenne quand des énarques sèment des chausse-trappes dans chacun de leurs discours pour en blesser d’autres? Ce qui est lamentable dans ce triste climat, c’est que les attaques ne se font plus seulement sur des idées divergentes. Comme au sein du même mouvement, les diverses orientations restent généralement proches; il faut donc se démarquer autrement. D’où les attaques personnelles…
Heureusement, dans le monde chrétien, il en est autrement! Quoique… Ces dernières semaines, un site évangélique s’est acharné sur une personnalité à l’origine d’un autre site évangélique. Les attaques ont été virulentes et indignes.
Vérités et contre vérités, suspicions, critiques, jalousie, vengeance, haine. Quel contre-témoignage! On est retombé dans la cour de récréation: «C’est lui qui a commencé!» Ok, mais qui est gagnant dans ce genre de bagarre?
«Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla…» La suite est vraiment à relire, dans Mat. 13, 24-30.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui octobre 2016

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité