Skip to content

Pendant ce temps la terre tourne

© Kirk Franklin, star du gospel américain, a repris sa chanson à succès «Lean on me» («Appuie-toi sur moi») avec 120 enfants de onze à dix-neuf ans issus de vingt-cinq pays, parrainés par l’organisation chrétienne Compassion International et son partenaire le SEL
Des spécialistes de l’enfance dénoncent le transgenrisme chez les enfants, le succès phénoménal de la série The Chosen, des concentrateurs d’oxygène pour la Tunisie... L'actualité chrétienne en bref.

Une cinquantaine de spécialistes de l’enfance, de médecins, de pédopsychiatres, de magistrats, de philosophes et d’universitaires français dénoncent le transgenrisme chez les enfants comme un «rapt de l’enfance» dans une tribune publiée par «L’Express» le 20 septembre. «Nous ne pouvons plus nous taire sur ce qui nous apparaît comme une grave dérive commise au nom de l’émancipation de “l’enfant-transgenre”», déclarent les signataires parmi lesquels Elisabeth Badinter, Nicole Farges ou Christian Flavigny.

La série chrétienne The Chosen enregistre 260 millions de vues sur Internet. Les deux premières saisons actuellement disponibles retracent les débuts du ministère de Jésus et la formation du groupe des disciples qui le suivent entre récit des Evangiles, réalité historique et fiction. Réalisées par Dallas Jenkins, les deux premières saisons sont sorties en 2019 et 2021 sur Internet. C’est le plus grand financement participatif jamais lancé, avec dix millions de dollars versés par le public pour chaque saison. La troisième des sept saisons prévues est en cours de financement.

Publicité

Kirk Franklin et des enfants parrainés par Compassion

Kirk Franklin, star du gospel américain, a repris sa chanson à succès «Lean on me» («Appuie-toi sur moi») avec 120 enfants de onze à dix-neuf ans issus de vingt-cinq pays, parrainés par l’organisation chrétienne Compassion International et son partenaire le SEL. Les recettes des ventes et des téléchargements de la chanson disponible depuis le 24 septembre seront reversées à l’ONG. «C’était un honneur de travailler avec tant de jeunes talentueux», s’est réjouit Kirk Franklin. La plupart des jeunes impliqués dans le projet vivent dans la pauvreté et se sont ainsi retrouvés sous les feux des projecteurs du monde entier.

«Nous sommes déjà dans la légalité», assure Torrents de vie France

Les députés français ont adopté à l’unanimité le 5 octobre au soir une proposition de loi visant à lutter contre les «thérapies de conversion», des pratiques qui visent à imposer l’hétérosexualité aux personnes LGBT. Les «pratiques, comportements ou propos répétés visant à modifier ou réprimer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre» d’une personne et «ayant pour effet une altération de sa santé physique ou mentale» seront désormais punies de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
La ministre déléguée à l’Egalité, Elisabeth Moreno a estimé que cette proposition de loi peut permettre de «sauver des vies». «Il n’y a rien à guérir. Etre soi n’est pas un crime, on ne doit pas chercher à modifier l’identité de genre ou l’orientation sexuelle» des personnes. Claude Riess, coordinateur de Torrents de vie France commente: «Nous sommes dans la légalité et la nouvelle législation, si elle est adoptée, ne changera rien à cet état de fait.»

L’Association des Chrétiens chinois résidant aux Etats-Unis et l’Eglise chrétienne évangélique chinoise de Prato (Italie) ont fait don de cinquante concentrateurs d’oxygène à la Tunisie, rapportait la presse locale fin septembre. Cette donation «motivée par l’amour pour notre prochain est accompagnée de prières sans cesse renouvelées», déclarent les deux congrégations. L’objectif est «d’aider à soulager le peuple tunisien dans sa lutte contre le covid». Ainsi, les hôpitaux publics de Béja (nord-ouest de la Tunisie) et de Gafsa (sud-ouest) ont reçu ces appareils médicaux qui soulagent la détresse respiratoire. Les deux communautés donatrices ont voulu ainsi bénir le peuple tunisien «si cher à leurs cœurs». Selon elles, «c’est ainsi que se réalise la volonté de Dieu».

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Novembre 2021

Thèmes liés:

L’Église, une et indivisible?

L’Entente des Communautés et assemblées évangéliques de France a tenu un congrès à la Pentecôte sur «l’ADN» de l’Église. Retour avec Jacques Nussbaumer, pasteur et professeur en faculté de théologie.

Publicité