Skip to content

Les valeurs chrétiennes font recette

© Alliance Presse
«Ce ne sont pas les idées du libéralisme, ni du marxisme, que nous prônons, mais les fondamentaux chrétiens», explique Richard Unrein, chef de file catholique d’un petit groupe qui se met en place à Lormont, en banlieue bordelaise, autour des valeurs du Parti Chrétien Démocrate (PCD).

Ce dernier, dont le leader est l’ancienne ministre du Logement Christine Boutin, défend notamment le respect de la vie sous toutes ses formes. «Ce nom affiche nos valeurs», se réjouit Richard Unrein, qui milite dans une ville marquée par la diversité culturelle. Le parti ne se veut pourtant pas confessionnel et pour cause : le noyau de sympathisants qui se réunit régulièrement au cœur des cités, est composé de musulmans, d’athées, ainsi que de catholiques et de juifs. «Nous ne faisons pas de prosélytisme, mais les fondamentaux chrétiens sont partagés par beaucoup», précise Richard Unrein.
Le militant avoue néanmoins vouloir replacer Dieu dans les débats. «Reconnaître le rôle social de l’Eglise est important», précise-t-il. «Notre société laïque oublie parfois qu’elle est à la base d’avancées comme le congé maternité ou la réduction du temps de travail»

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – avril 2010

Publicité


Le PCD et les pasteurs

Le 24 février, Christine Boutin a rencontré à Paris une délégation de pasteurs évangéliques emmenés par le Lyonnais Angelo Pace. «Sans journaliste, pour une discussion informelle», a confié celui-ci. Violaine Breurec

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité