Les salutistes champions de la lutte contre le suicide
L e 28 août dernier, l’Armée du Salut a été remerciée par l’OMS et l’Association Internationale de la Prévention contre le Suicide (IASP) pour son action en la matière depuis cent ans.
Cet hommage a été rendu dans le cadre du Congrès tenu par ces deux organisations à Killarney, en Irlande, du 28 août au 1er septembre. Cette conférence s’est déroulée sous le patronat de la Présidente irlandaise, Mary McAleese. Le Commissaire Robert Street du Siège International de l’Armée du Salut est intervenu à l’ouverture du Congrès en tant qu’orateur et les compétences d’officiers en provenance de différents pays a également été sollicitée aux cours des séminaires.
–CREDIT–
L’OMS et l’IASP ont exprimé leur reconnaissance pour le travail de pionnier accompli par l’Armée du Salut dans le domaine de la prévention du suicide. Ils ont salué le courage de ses actions et prises de position sur un thème scandaleux à l’époque. En 1907, le Général William Booth avait démarré des programmes de prévention en Angleterre, suivi au cours de la même année par des officiers
australiens.
À l’heure actuelle, certains programmes d’intervention pratiques sont développés, notamment en Australie. Les salutistes y sont sollicités par la police locale pour intervenir en tant que négociateurs lors de tentatives de suicide.
À la suite du Congrès de Killarney, le Quartier Général de l’Armée du Salut International a lancé un projet de partage des documents pour permettre aux différents postes de l’AdS de bénéficier de l’expérience acquise.
Natacha Langer
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Octobre 2007
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: