Le Tabernacle de louange posé à Sion
Le jeu de mots est facile : le Tabernacle de louange à Sion… En version 2007 et pour une sixième édition, 72 heures de louange et d’intercession ininterrompues ont rassemblé, selon les organisateurs, un millier de personnes.
En arrivant dans la salle de l’Église apostolique, on est frappé par la liberté et le respect qui y règnent. Chacun élève sa voix et ses mains au rythme des chants calmes ou entrainants. Certains sont assis, d’autres debout, quelques femmes agitent des drapeaux. «Que nous soyons un peuple qui honore ce que Dieu a fait dans l’histoire de notre pays et que nos vies continuent à l’honorer», exhorte l’Yverdonnois Rolf Schneider, qui préside ce matin-là.
–CREDIT–
À l’extérieur du bâtiment, sous une tente chauffée, des bénévoles servent cafés, thés, croissants et sandwiches. C’est une autre manière, conviviale, de vivre l’unité.
Les publics sont différents selon les tranches horaires : les jeunes sont venus en masse lors des soirées, d’autres personnes surtout la nuit. Certains ont fait le déplacement du Haut ou du Bas Valais, d’autres des cantons voisins et même de la Suisse orientale. Avec «Ratiaband» des Grisons ou «Nuova Forza» du Tessin, les groupes musicaux reflètent les différentes régions linguistiques, une volonté qui est à la base du projet du Tabernacle de louange.
Les Valaisans contents
Les chrétiens locaux ont particulièrement apprécié que cet événement ait lieu dans leur canton. Comme l’explique Emmanuel Ziehli, l’un des organisateurs, «le Valais est une région décentrée qui n’est pas habituée aux grands rassemblements». Avec Uri, c’est également le canton qui compte le moins de chrétiens protestants. Pour créer des ponts avec les autres confessions chrétiennes, les organisateurs ont informé et invité le Conseil Synodal Protestant et l’Évêque du Valais. En réponse, Mrg Brunner a écrit de sa main un mot d’encouragement pour le projet valaisan.
Emmanuel Ziehli constate que les évangéliques sont de mieux en mieux perçus en Valais. Les contacts avec la ville de Sion ont également été fructueux. Non seulement les autorisations nécessaires ont été accordées mais le Service de l’urbanisme a lui-même proposé et installé les tentes d’accueil à l’entrée des locaux.
Sandrine Roulet
Publicité
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Décembre 2007
Echos des participants
Ivette, 57 ans, le Locle Je suis venue passer quatre jours ici car j’aime venir dans la présence de Dieu. Il habite les louanges de son peuple ! Je crois que louer et prier Dieu dans chaque région aura pour effet d’ouvrir les cœurs des gens. Apporter à Dieu notre nation et nos autorités, demander que leurs esprits soient touchés par son Esprit, voilà ce qui est important. Nous pouvons déjà être reconnaissants que cette nation soit établie «Au nom du Dieu Tout-Puissant». Delphine, 23 ans, Sion Ici, je désire rencontrer et écouter Dieu. Je m’attends à ce qu’il me parle. J’espère que ces temps de louange et d’intercession vont créer des ouvertures spirituelles afin que davantage de personnes puissent découvrir Dieu. Suite à ces 72 heures, deux Églises vont collaborer pour lancer des célébrations de jeunes une fois par mois dans cette même salle. Je m’en réjouis ! Guido, 69 ans, Sierre On est toujours renouvelé de louer le Seigneur ensemble! De plus, lorsqu’on le fait, il y a des victoires qui se gagnent dans les lieux célestes. Que Dieu se manifeste dans ce canton !
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: