Le 13 juin 1525, Martin Luther épouse Katharina von Bora
Ce jour-là, Martin Luther épouse une religieuse défroquée, Katharina von Bora, plus par conviction que par amour… comme une ultime provocation du réformateur envers le catholicisme romain dont il dénonce les dérives depuis qu’il a placardé les célèbres 95 thèses sur le mur de l’église du château de Wittenberg à l’automne 1517.
Né en 1483, entré au couvent à l’âge de 22 ans, Luther est un religieux tourmenté qui, sept ans plus tard, est promu docteur en théologie et professeur d’exégèse biblique. Il n’en reste pas moins désespéré par le péché face à la justice et à la sainteté de Dieu. Favorisée par une intense vie de prière, l’illumination vient durant l’hiver 1512-13: Luther reconnaît que le pécheur repentant peut découvrir le Père qui communique sa justice en Jésus, son Fils. Il ne s’agit plus d’essayer de monter au ciel, mais de répondre à l’amour de Dieu manifesté en la personne du Christ. C’est un renversement par rapport à ce que Luther connaît et enseigne.
Réalisant pleinement la Bonne Nouvelle, il veut l’apporter au catholicisme auquel il appartient, sans imaginer l’ébranlement qu’il créera. L’impact est considérable et conduit à la rupture avec Rome. Son combat intérieur a bouleversé l’humanité. La révélation vécue par le réformateur allemand ne l’entraîne pourtant pas vers la facilité. Sa vie spirituelle reste intense: prière, enseignement, traduction de la Bible, écriture, réponse aux polémiques.
Son mariage relève du défi «pour narguer les princes et les évêques assez fous pour défendre aux clercs de se marier», écrit-il. Cette union n’en est pas moins heureuse, avec six enfants, offrant à Luther un temps de contentement jusqu’à sa mort en 1546.
Michel Béghin
Publicité
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juin 2015
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: