Ils ont fait de la permaculture leur style de vie – David et Olivia
Une démarche éco-solidaire chrétienne
Publicité
David et Olivia Weber n’auraient sans doute jamais imaginé que leur rencontre allait les conduire à une double conversion: spirituelle et écologique. Les conjoints se veulent aujourd’hui les ambassadeurs de Christ pour parler de sa Création.
Conversion écologique
Originaire de Suisse romande, le couple dirige depuis octobre 2019 la Ferme de la Goursaline, un domaine de 3,3 hectares situé en plein cœur du Parc du Périgord, dans le Limousin, en France. Leur vocation: transmettre les valeurs de la permaculture à travers un projet éco-touristique et pédagogique. Ancienne responsable marketing et ex-gestionnaire de fortune, Olivia et David ont fui les bureaux pour rejoindre un cadre naturel entouré de forêts, jardins-potagers et gîtes indépendants. «On aime à dire que David a la tête dans les nuages et moi les pieds sur terre», partage Olivia. Une complémentarité au service d’un engagement bien réfléchi. «Beaucoup de personnes fantasment la vie au vert. La gestion d’un tel lieu nécessite beaucoup de travail et de persévérance.»
Issus de familles chrétiennes, c’est pourtant loin de la foi et sans appétences particulières pour l’écologie qu’ils tracent leur voie. «Quand j’ai rencontré Olivia», confie David, «je traînais mon spleen depuis quinze ans. Et un jour, j’ai eu un déclic.» Double, puisque le couple vit une transformation dès leur première rencontre. «Nous sommes allés voir le documentaire “Demain” au cinéma. Ce film était porteur d’espoir et proposait des solutions. J’en suis sorti presque ému. Dès le lendemain, je cherchais des formations à la permaculture. Cela a été pour moi une véritable conversion écologique.»
Conversion spirituelle
Leur couple se forme et construit peu à peu un projet d’avenir à deux. Ils surmontent un burn-out chacun, réfléchissent beaucoup et investissent pleinement ce nouveau champ d’action avant que la foi ne les rejoigne. Contre toute attente, David expérimente un jour la présence du Saint-Esprit et décide de donner sa vie à Christ: «Cela a été une conversion spirituelle instantanée qu’il a fallu expliquer à Olivia.»
Le cœur de sa future femme se laisse gagner à son tour. «Aujourd’hui, quand on a des doutes, il nous suffit de penser à cet instant incroyable pour se rappeler que nous ne sommes pas seuls.» «J’ai réellement compris à quel point l’homme pécheur avait manqué le but», poursuit David, «et combien seule la puissance transformatrice de Christ pouvait offrir de l’amour, de la bienveillance et de l’ouverture aux autres. Je me suis senti appelé vers la permaculture où j’y retrouve ce soin à la Création et aux autres. Nous avons décidé de cheminer dans cette direction.» Tous deux fréquentaient alors l’Eglise Arc-en-Ciel à Gland, en Suisse.
Ils témoignent de l’Evangile
Un premier projet de permaculture les conduit en Haïti avant de se réorienter vers la ferme française où ils s’étaient précédemment formés. Hasard de calendrier, le lieu est en vente. Repartis de zéro, ils s’y installent comme locataires l’été 2019 et en deviennent les heureux propriétaires quelques mois plus tard: «Un miracle alors que nous revenions d’Haïti, sans argent, sans emploi et sans expérience significative dans la permaculture. On a vu Dieu à l’œuvre», témoigne Olivia. Des travaux de rénovation aux projets de stages, la pandémie en freinera brutalement les perspectives avant qu’ils ne décident finalement d’investir l’activité de gîtes, désormais principale. «On peut ainsi discuter, prier et prendre soin de nos visiteurs. C’est un moyen de témoigner de l’Evangile extrêmement puissant. Nous avons envie de mettre l’accent sur le fait que l’Eglise peut aussi se vivre de cette façon», assure David.
La permaculture: une réponse au mandat créationnel
Plus loin, leur démarche éco-solidaire inclut des choix de consommation raisonnés et la redistribution. «On y met une certaine éthique. Cela rejoint le commandement: “Aime ton prochain comme toi-même”», ajoutent-ils. Inspirés par Jérémie 29, 5, leur projet de permaculture répond au mandat créationnel de Dieu pour lequel ils se sentent les ambassadeurs de Christ auprès de sa Création. Le couple entend proposer des séjours et formations pratiques à la permaculture auprès d’un large public et de chrétiens qui souhaitent se sensibiliser aux enjeux de la transition pour la Création. «Un outil pour travailler les relations et partager le défi des futures générations avec espoir», assure le couple.
Retrouvez les prochains épisodes de la série d’articles sur notre site :
– Un rêve holistique au Sénégal
– Une ferme, sur le toit d’un centre commercial
– Un jardin pour rencontrer son prochain