Skip to content

Ils font l’actualité

De gauche à droite et de haut en bas : Marlène Schiappa, Kris Vallotton, Franck Meyer et Martin Luther
© montage photo Alliance Presse
Marlène Schiappa et son dérapage sur les certificats de virginité des évangéliques, les excuses d'un pasteur de Bethel Church, Frank Meyer accusé et les 500 ans de l'excommunication de Martin Luther font l'actualité.

Des excuses après une fausse prophétie

Le pasteur Kris Vallotton, un des dirigeants de l’Eglise Bethel, a présenté ses excuses pour avoir prophétisé à tort que Donald Trump remporterait un deuxième mandat à la Maison Blanche. Le pasteur principal de la célèbre Eglise charismatique californienne a republié le 9 janvier ses excuses déjà diffusées le 7 novembre, peu de temps avant de retirer la vidéo, attendant la certification des résultats. «J’avais complètement tort. J’assume l’entière responsabilité de cette erreur. Il n’y a aucune excuse pour cela.» Il ajoute: «Je me sens un peu brûlé. C’était une très grosse erreur et j’espère que vous me pardonnerez et je souhaite que nous puissions tous en tirer des leçons.»

Publicité

Le mot de trop de Marlène Schiappa

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, provoque l’ire des évangéliques: «Il y a de plus en plus de familles qui sont influencées par les courants
évangélistes (sic) venant des Etats-Unis, qui demandent (…) des certificats de virginité», déclarait-elle le 10 janvier sur France 3. Levée de bouclier immédiate. Christian Blanc, président du CNEF, évoque une parole «très regrettable» de la part de la ministre et récuse la «pratique inconnue» des certificats de virginité au sein de l’institution faîtière des évangéliques de France. Une réponse approuvée sur les réseaux sociaux: un «étrange amalgame avec l’islam radical» pour le pasteur Thierry Le Gall, directeur du Service pastoral du CNEF auprès des parlementaires. Quant à Sébastien Fath, spécialiste du protestantisme évangélique, il va jusqu’à parler de propos «diffamatoires».

Mariage pour tous

Franck Meyer, maire de Sotteville-sous-le-Val (Seine-Maritime) et président du CPDH est accusé de «discrimination en raison de l’orientation sexuelle» par deux associations de défense des droits des LGBT.

Elles ont porté plainte le 15 décembre, lui reprochant des propos tenus dans un podcast diffusé sur le site de La Croix fin octobre où il affirmait notamment qu’il ne marierait pas des personnes de même sexe, si une telle demande lui était faite. Franck Meyer déplorait aussi l’absence de clause de conscience pour les maires sur la célébration du mariage. En outre, il n’exclut pas de chercher à déléguer une demande éventuelle.

Martin Luther, il y a 500 ans

C’était il y 500 ans. Le 3 janvier 1521, Martin Luther était excommunié par le pape Léon X par la promulgation de la bulle Decet Romanum Pontificem. L’évêque de Rome y condamnait et excommuniait «l’hérétique» théologien d’Erfurt Martin Luther et ses disciples. Quelques semaines plus tôt, le réformateur brûlait publiquement la précédente bulle papale de juin 1520 -qui condamnait ses 95 thèses- l’enjoignant de se rétracter et d’abjurer sa «doctrine offensive contraire à la foi chrétienne» sous soixante jours. Par ce geste, Martin Luther choisissait de rompre avec l’Eglise catholique romaine.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2021

Thèmes liés:

Publicité