Skip to content

Calvin à l’honneur de «sa» librairie

La librairie Jean Calvin d’Alès a inauguré, le 6 janvier, un cycle de conférences par une «conversation» sur Jean Calvin menée par Bernard Cottret, spécialiste de la Réforme et des civilisations anglo-saxonnes et Marie-Claire Phélippeau, professeur de lettres au lycée Joffre. L’amphithéâtre de la médiathèque, partenaire de l’événement,…

La librairie Jean Calvin d’Alès a inauguré, le 6 janvier, un cycle de conférences par une «conversation» sur Jean Calvin menée par Bernard Cottret, spécialiste de la Réforme et des civilisations anglo-saxonnes et Marie-Claire
Phélippeau, professeur de lettres au lycée Joffre. L’amphithéâtre de la médiathèque, partenaire de l’événement, était comble. Pendant une heure trente, Bernard Cottret a captivé les deux cents personnes présentes en restant accessible, aiguillé par les questions pertinentes de Marie-Claire Phélippeau. Confrontant Jean Calvin et Thomas More, un contemporain britannique et par ailleurs martyr catholique, ce dialogue a permis une meilleure compréhension du protestantisme et de ses différences avec le catholicisme.
Bernard Cottret a pris soin de
re-situer les faits dans leur contexte. En effet, pour l’historien, Calvin est souvent mécompris parce que jugé à l’aune du 21e siècle et non du sien. Calvin est et reste, de tous les écrivains du 16e siècle, le plus facile à lire, loin devant
Rabelais. Que Calvin ait été l’inspirateur de Rousseau et de tant d’autres permet de mieux comprendre l’histoire politique et religieuse de la France.
La question de la prédestination brûlait les lèvres et elle n’a pas manqué d’être soulevée par Marie-Claire Phélippeau. Bernard Cottret a tenté de démontrer que cette doctrine était non un enfermement mais une puissante libération.
Les deux orateurs ont montré que des historiens pouvaient s’affranchir du politiquement correct sans tomber dans le débat polémique.
La librairie Jean Calvin est spécialisée dans les Bibles, les livres d’histoire et d’archéologie biblique ainsi que les commentaires théologiques.

Joël Reymond avec Franck Belloir

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Février 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité