Skip to content

La laïcité, en compétition avec la liberté religieuse?

© Alliance Presse
Un récent sondage montre que de nombreux Français font passer leurs convictions religieuses avant les règles de l’Etat. En parallèle, les recours pour des questions de libertés religieuses à la Cour européenne des Droits de l’homme se multiplient. François Hollande a promis un Observatoire national de la laïcité. Sommes-nous condamnés à voir la définition de la laïcité évoluer au gré des arrêts rendus par les autorités judiciaires? Cet article fait partie de notre dossier sur la laïcité, dont les autres textes peuvent être consultés sur ce site
Jérémie Cavin

La sacro-sainte laïcité française est-elle menacée par les aspirations religieuses des citoyens? Un récent sondage mené par l’Observatoire de la société française pose la question sous un jour inédit: 21% des Français jugent normal de privilégier les règles de leur religion par rapport aux règles de la société. Chez les musulmans, ce pourcentage grimpe à 58%. La faute à une société incapable de gérer l’expression religieuse plurielle dans l’espace public? La faute à des partisans d’une laïcité plus combative?
A l’instar de Tom Bloomer, recteur international de l’Université des Nations de JEM, des voix tirent la sonnette d’alarme: «La laïcité est définie d’une manière de plus en plus radicale. Depuis le siècle des Lumières, elle ne cesse de réduire l’espace que la religion a le droit d’occuper. Elle est devenue elle-même une religion». L’enjeu est de taille. En effet, de deux choses l’une: soit la laïcité empiète sur la liberté religieuse et participe à un musellement de l’expression de la foi, soit les Français (et plus généralement les Occidentaux) ont mal compris le vrai sens de la laïcité et attachent trop d’importance à l’expression de leurs convictions. La tension est réelle.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité