Skip to content

125 ans de témoignage auprès des Nord-Africains

En 1881, George et Jane Pearse fondaient une première mission en Kabylie pour apporter l’Évangile parmi les musulmans du monde arabe. Depuis cette époque, la mission s’est développée et s’est structurée en plusieurs départements. AWM est peu connue en France et pourtant deux associations en sont issues. Le MENA…
Xavier Tracol

En 1881, George et Jane Pearse fondaient une première mission en Kabylie pour apporter l’Évangile parmi les musulmans du monde arabe. Depuis cette époque, la mission s’est développée et s’est structurée en plusieurs départements. AWM est peu connue en France et pourtant deux associations en sont issues.
Le MENA (Ministère Évangélique auprès des Nations Arabophones) existe depuis vingt-six ans. Basée à Valence, cette association cultuelle membre de l’AEF cherche à sensibiliser et former les Églises à l’évangélisation des populations musulmanes. «Notre travail est centré sur les relations avec les Églises pour qu’elles occupent le terrain par la suite», explique son directeur, Philippe Flahaut. «Il y a actuellement une forte augmentation de nouveaux croyants qui viennent de l’islam et ceux-ci en entraînent d’autres», déclare-t-il en précisant que les activités du MENA se doivent d’être discrètes.
–CREDIT–
La pression et les dangers sont beaucoup plus importants de l’autre côté de la Méditerranée, là où vont régulièrement les membres de l’autre structure française rattachée à AWM-Media?: l’École Radio Biblique (ERB).
AWM Media a plusieurs bases pour son travail missionnaire dans le monde arabe et le Proche-Orient. Installée à Marseille depuis 1964 et l’expulsion des missionnaires d’Afrique du Nord, l’ERB compte 25 missionnaires pour l’Afrique du Nord. L’ERB a toujours su adapter les nouvelles technologies aux besoins de l’évangélisation. En effet, leur public-cible est constitué d’individus qui sont souvent seuls et
doivent cacher leur intérêt ou leur foi.
Plus de 250?000 Nord-Africains ont ainsi découvert les cours par correspondance de l’ERB depuis son existence. 200 émissions TV ont été produites en trois ans, parfois en trois langues (arabe, français et kabyle). «Nous envisageons plus de contacts individuels dans les années qui viennent», prévoit son porte-parole. «Nous travaillons donc à améliorer leur suivi avec les technologies issues du web et de la téléphonie».

XavierTracol

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Décembre 2006

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité