L'article

Une brèche dans l’industrie musicale

Une brèche dans l’industrie musicale
 
24.06.19 - De plus en plus vaste, l’univers musical chrétien réunit des artistes aux styles marqués, à l’instar de Lauren Daigle. Coup de projecteur.
Le clip You Say de l’artiste chrétienne Lauren Daigle cumulait 100 millions de vues sur Youtube mi-juin. Un succès qui dépasse les frontières des milieux chrétiens.
Les artistes qui attrapent le micro pour chanter leur foi sont de plus en plus nombreux. Depuis quelques années, l’offre musicale chrétienne s’est ainsi grandement étoffée.
Si en 2000 on se limitait aux groupes de louange en vogue, il est désormais possible de trouver de quoi satisfaire tous les goûts. Pour quelle évolution? Qui sont-ils, ces artistes qui se sont fait un nom, même dans le monde séculier?

Les labels mènent le bal
Pour Christian Poschung, responsable service clientèle de la Maison de la Bible, dont Sam-Music est une branche, une grosse différenciation entre le francophone et l’anglophone est à faire d’emblée, en matière musicale. «Dans le milieu francophone, il n’y a pas vraiment eu d’évolution majeure, si ce n’est que le nombre de productions s’est multiplié car il devient de plus en plus facile de produire son propre album.» Un accès aux dimensions autrement plus importantes de l’autre côté de l’Atlantique, là où les grands labels jouent un rôle prépondérant dans le marché de la musique. «Integrity Music, par exemple, a accueilli de plus en plus de groupes et est devenu un label de référence», explique le responsable. Un chemin plus sûr qu’empruntent de nombreux artistes pour se faire connaître.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.

09.08.19 17:45
Aurelie Wanji
Lauren Daigle a dit dans une interview qu'elle ne s'identifiait pas comme une artiste chrétienne mais juste une artiste. Alors je ne sais pas si on peut lui donner ce qualificatif.
Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Instagram
 
En savoir plus

Un million d’écoutes

«Un grand changement est en cours en ce qui concerne la consommation de musique», explique Christian Poschung. «Il y a, je pense, de grandes chances que dans les prochaines années, la musique sur CD disparaisse au profit du numérique; un défi pour les artistes, car les gains sont nettement inférieurs avec ce modèle économique.» En effet, à titre de comparaison, un artiste doit vendre 100 albums ou passer 14 fois à la radio pour toucher l’équivalent de 100 euros, alors qu’il doit être écouté 250 000 fois en streaming payant ou 1 000 000 fois en streaming gratuit pour atteindre ce même revenu.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x