Skip to content

Paroles, paroles…

© Alliance Presse
La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.

Paroles, paroles… Que de paroles lancées, bombardées tous azimuts et qui détruisent la crédibilité de ceux qui les prononcent. Dans l’urgence artificiellement fabriquée par les moyens de communication qui prennent le pouvoir, et dans la fausse excuse de devoir tout connaître dans l’immédiateté, politiques, journalistes, experts de toutes sortes, bavards impénitents assènent des vérités et des analyses périmées l’heure suivante. Les défenseurs du matin se transmutent en accusateurs du soir. On juge, on accuse, on ment, on innocente, on dit, on médit et, la main sur le cœur, on jette l’ami, on assassine le collaborateur, on enterre le compagnon.
Les moralisateurs s’acharnent, les redresseurs de torts écrasent et les donneurs de leçons oublient leurs devoirs. Il faut à la fois tout savoir sur tout et se protéger en assurant ne pas savoir.
Cela permet de brûler impunément l’idole et de piétiner en toute bonne conscience l’homme à terre. Les enfants illégitimes de la télé, génération de nouveaux Pilate, se lavent les mains en commentant les mises en examen, sans examiner leur propre conscience. Dans le climat délétère des surenchères, un ministre tombe, un candidat meurt, un médecin se suicide, un dictateur menace: paroles, paroles…
Et pendant ce temps, un million et demi de personnes dans la rue tentent de dire leurs convictions et ne sont pas entendues. Il y a donc des voix qui ne comptent que dans les urnes, alors que des paroles vides font la pluie et le sale temps. L’époque des balances faussées est-elle donc de retour ou n’est-elle que plus visible aujourd’hui? Le prophète Ezéchiel reçoit cette parole d’en-haut: «Parle, parle. Qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, toi, parle!». Mais que dire qui puisse encore avoir la force de la vérité si ce n’est de rappeler celle de l’homme-Dieu qui proclame être le chemin véritable et vivant?
Quelle grâce, pour le chrétien, d’avoir une Parole qui ne change pas et qui, par son souffle, devient création et non destruction! Quelle responsabilité d’être porte-parole de cette Parole-là! ¶

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mai 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité