Skip to content

Personnalités

Ils font l'actualité

Décès de Werner Scherrer, fondateur de l’UDF

Werner Scherrer, figure chrétienne emblématique du paysage politique suisse, s’est éteint d’un arrêt cardiaque le 29 mars, peu après son 94e anniversaire. Les obsèques ont eu lieu le 4 avril à Münsingen. Connu pour avoir été l’un des fondateurs de l’Union démocratique fédérale (UDF) en 1975, il a surtout marqué les esprits par sa personnalité clivante et des valeurs clairement affirmées. Il a été le premier conseiller national de l’UDF, défendant la crainte de Dieu et les valeurs de son parti, notamment connu pour avoir conduit la Suisse à interdire en 2009, par voie populaire et démocratique, la construction de minarets. Il a fondé plusieurs sections cantonales de l’UDF et a conduit les Eglises à se positionner sur l’engagement politique des chrétiens. Il a également fondé l’association Pro Israel en 1979. 

Publicité

Députée et chrétienne pour le pays

La parité n’est pas encore établie au Parlement du Bangladesh. Toutefois, la Ligue Awami, parti qui a remporté les élections, a nommé le 27 février cinquante femmes pour intégrer l’hémicycle de 350 députés. Parmi elles se trouve Anima Mukti Gomes, une chrétienne.
Chanteuse folk et écrivaine, elle est connue pour sa carrière d’artiste et son rôle de jury dans des programmes de télécrochet. «En tant que députée chrétienne, j’appliquerai les valeurs et les enseignements chrétiens, les idéaux de Jésus-Christ dans mon travail afin que les gens puissent reconnaître que je suis chrétienne», a-t-elle affirmé auprès d’Asia News. Ultra-minoritaires, les chrétiens bangladais représentent 0,6% de la population du pays, soit environ 950 000 habitants, selon l’ONG Portes Ouvertes.

Les ADD changent de président

Yann Antoine a succédé, le 22 mars, à René Delattre à la tête de l’Union nationale des Assemblées de Dieu, la plus grande dénomination du Conseil national des évangéliques de France.
Depuis 2011, ce père de famille est le président de l’Eglise pentecôtiste SGL (Saint-Germain-en-Laye). «Il continue de porter la vision, [… mais] il en a délégué la gestion quotidienne afin de se concentrer sur sa vision à l’échelle nationale», informe le site de l’Eglise. René Delattre a passé le témoin à Yann Antoine en lui transmettant un arc, des flèches et une cible, symbolisant le début de ses cinq années de mandat.

Le nouveau visage du PEV

Il a été élu à l’unanimité par le comité exécutif du Parti évangélique suisse (PEV). Habitant à Winterthour, Alexander Würzer succèdera le 1er juin à Roman Rutz en tant que secrétaire général du parti.
Agé de vingt-neuf ans, il est diplômé en sciences politiques et en économie. Il vient de terminer un mandat en tant que chef de projet pour les questions économiques dans le canton de Thurgovie. «Il apporte avec lui un large éventail de compétences ainsi qu’une expérience politique, administrative et stratégique à tous les niveaux politiques», s’est réjouie Lilian Studer, la présidente du parti.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mai 2024

L’Église, une et indivisible?

L’Entente des Communautés et assemblées évangéliques de France a tenu un congrès à la Pentecôte sur «l’ADN» de l’Église. Retour avec Jacques Nussbaumer, pasteur et professeur en faculté de théologie.

Publicité