L'article

Lettre d’adieux à mon Eglise

Lettre d’adieux à mon Eglise
 
24.04.17 - Biens chers frères et sœurs,

Voilà que votre pasteur est atteint, comme on le dit d’une maladie, par l’âge de la retraite. La fête que vous avez organisée à l’occasion de mon départ était fort belle et m’a beaucoup touché. Toute la joie que j’ai eue auprès de vous et dont j’ai parlé, fut sincère. Et lorsque l’un de vous m’a demandé pourquoi je n’ai pas souhaité jouer les prolongations dans cette Église que j’ai servie huit ans durant et qui allait se retrouver sans berger, j’ai balbutié une réponse qui ne pouvait convaincre personne.
C’est pourquoi j’ose prendre le temps ici de m’expliquer. Une raison concentre toutes les autres: je suis épuisé! Et même, en toute franchise, vous m’avez épuisé! Vous et les postes que j’ai occupés précédemment.

J’ai été pasteur quarante ans et je suis usé comme si j’avais été mineur de fond. L’image n’est pas exagérée: toute ma vie, j’ai voulu extraire de vous le meilleur en plaidant la cause du Christ. J’ai été serviteur de Dieu et esclave de mes paroissiens. Alors que je rêvais de louer la magnificence du Seigneur, vous m’avez écrasé avec vos soucis, vos bobos, vos critiques, vos exigences, vos médisances et même vos surveillances.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 

x