L'article

Les veilleurs ont soif d'engagement

Les veilleurs ont soif d'engagement
 
23.09.13 - Emerveillé plus qu’indigné, pacifiste plus que militant, le mouvement des Veilleurs multiplie les actions pour éveiller les consciences. Depuis avril, des dizaines de veillées ont eu lieu en France et à l’étranger. Une marche s’est tenue le 31 août à Paris. Reportage.
Il est 21h15, des centaines de militants investissent la place de la Concorde. Dépêchés sur place, une douzaine de cars de CRS arrivent en renfort des sept camions de la gendarmerie. Une vingtaine d’agents assez tendus encerclent des veilleurs silencieux. Les violences survenues quelques mois plus tôt ont amené la préfecture à redoubler de vigilance et les veilleurs à multiplier les appels à la paix.
«Nous sommes parqués sur cette place, alors que, dans un Etat de droit, nous avons le droit de nous déplacer, tant que nous ne troublons pas l’ordre public. Personne ne peut choisir leur histoire à la place des Français et des jeunes», interpelle Axel, un des porte-paroles, au micro.

Eveiller les consciences
Des bougies, des banderoles, des familles, des jeunes et des couples composent ce parterre inhabituellement calme et paisible. Convaincus et passionnés, les veilleurs ne se réclament d’aucun courant politique ou confessionnel. Nés de la contestation contre le Mariage pour tous, ils ont une nouvelle fois décidé d’élever leur voix : «Nous essayons d’éveiller au sens de la responsabilité civique pour que le président prenne ses responsabilités. Pourquoi empêche-t-il des centaines de jeunes de se déplacer ? Il n’y a jamais eu de revendications, nous voulons retrouver le sens de la parole et de la réflexion par le biais de la culture.»
A ceux qui les verraient comme les nouveaux indignés de 2013, ils rétorquent qu’ils sont avant tout comme des «émerveillés», désireux de rappeler la beauté d’un homme et d’une femme. Les veilleurs se réclament de la non-violence. Pour eux, la loi Taubira est une idéologie, qui nie l’altérité sexuelle ; la violence se situe au sein de cette loi et dans l’action policière.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x