L'article

Les quatre vertus du «bon chef»

Les quatre vertus du «bon chef»
 
25.09.12 - «On peut déléguer beaucoup de choses, mais pas la responsabilité personnelle» : Gottfried Locher, théologien et président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), a livré sa réflexion sur le management lors du premier Forum des Décideurs chrétiens à Berne, en mars dernier.
Dans cette perspective, il a rappelé que tous les «chefs» sont des chrétiens avant d’être des patrons, des cadres ou des directeurs. Il voit au moins quatre moyens concrets de devenir «un bon chef» et d’acquérir la force et le courage de vivre sereinement avec de telles responsabilités.

1.
Reconnaître ses limites et ses faiblesses

«Un bon chef sait qu’il est parfois un mauvais chef», analyse le théologien, en se basant sur ce texte de l’apôtre Paul : «Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais» (Rom. 7, 15). C’est en reconnaissant ses limites et ses propres erreurs que le manager, l’entrepreneur et finalement tout croyant «fait un pas significatif vers la cohérence personnelle».
Gottfried Locher exhorte les décideurs à adopter l’humilité comme un état d’esprit, un style de vie : «Elle est cette vertu qui m’amène à prendre conscience que, contrairement à Dieu, je ne suis pas tout-puissant. L’humilité relativise mon action et influence positivement mon propre fonctionnement.»
Il faut du courage pour miser sur l’humilité. Mais comme le dit le dicton allemand «Mut tut gut», le courage fait du bien. Et en même temps, le Royaume de l’humilité donne du courage à ceux dont les chefs ont la responsabilité.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x