Skip to content

«Viens mon frère, reprends ta place»

© Alliance Presse
Quelle est la responsabilité d’une communauté dans l’accompagnement d’un membre déchu ? Quelles modalités mettre à une réintégration ?
Joël Reymond

Léopold Guyot, pasteur baptiste retraité, est revenu à un ministère pastoral après une vacance de treize ans, consécutive à un divorce, pendant laquelle il a tout envoyé balader. Son retour a été graduel : tout d’abord dans une assemblée de sa fédération d’origine, il participait au culte dominical mais n’était pas admis aux sacrements. «On était là avec ma nouvelle épouse, mais un peu étrangers.
Cela a duré trois ans. Dans ce milieu traditionaliste et rigide, je n’avais aucune chance de retrouver mon ministère». Puis Léopold Guyot a commencé à reprendre la prédication, en tant qu’indépendant avant de lancer sa propre Église, en Bretagne, à l’écart de tout mouvement. Ce n’est que huit ans plus tard que les baptistes l’ont appelé à reprendre une de leurs communautés. «De fait, j’étais réintégré.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Quelle réponse à la crise des vocations?

Crise des vocations, digitalisation à l’extrême, désamour pour la profession pastorale... Nombreux sont les défis auxquels doivent faire face les écoles bibliques de toutes les dénominations. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir ce…

Nouvelle floraison de formations bibliques

Le panorama des formations bibliques et théologiques s’enrichit et s’élargit, avec l’ouverture de nouvelles écoles et de nouveaux cursus. Tour d’horizon non exhaustif des offres de formation.

Publicité