Skip to content

Une voix venue d’Afrique

La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.

Sous les dorures royales de la République française et laïque, à l’Hôtel de ville de Paris, les protestants de toutes tribus attendent sagement l’inauguration officielle de la grande messe huguenote: Protestants en fête. Le maire, qui a invité tout ce beau peuple, n’est pas là. Son adjointe se fait attendre. Cette impolitesse, qui vise-t-elle? Peut-être le ministre de l’Intérieur, Manuel
Valls, qui vient d’énerver les socialistes avec son propos sur les Roms!
Finalement, on commence sans elle: il n’est pas convenable de faire attendre un ministre des Cultes et les ministres de la Parole. Claude Baty, le président de la FPF, rassure: il n’est pas en campagne pour remplacer le magistrat absent.
Finalement, l’adjointe arrive et, sans excuser sa demi-heure de retard, débite son discours comme une liste de commissions dont on veut se débarrasser au plus vite. Le rédacteur du discours aurait dû lire Le protestantisme pour les nuls pour éviter erreurs et confusions, mais que voulez-vous, les protestants sont tellement compliqués dans leur histoire et leurs familles! Le ministre, à son tour, et fort bien, prend la parole; il s’adresse surtout au président sortant. dont il fait un éloge presque funèbre, lui reconnaissant sa persévérance et son opiniâtreté à défendre les valeurs protestantes.
Au milieu de ces mondanités, et avant le verre de l’amitié-fraternité-égalité, l’intervention de Leymah Gbowee, prix Nobel de la Paix et chrétienne convaincue. Elle oublie son discours bien préparé et parle spontanément de Martin Luther King, de l’Evangile et de Jésus-Christ. Elle déclare enfin ce qu’une assemblée de pasteurs bien alignés se devait d’entendre lorsqu’on se félicite d’être protestant, voire évangélique.
Il était temps qu’après trop de diplomatie policée, quelqu’un ose annoncer que l’essentiel est en Jésus, que sans lui, la religion n’est plus qu’une gentille philosophie humaine. La voix venait de loin: d’une femme africaine! Quel symbole!

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – novembre 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité