Skip to content

De la part de mères qui prient 2/3

© GettyImages
À l’occasion de la fête des mères, trois responsables du mouvement Moms in Prayer prennent la plume pour s’adresser à leurs enfants ou à d’autres mères, qu’elles le soient de cœur ou biologiquement.

A toi qui es aussi maman,


Qu’y a-t-il de plus fort que l’amour d’une maman? Ton cœur de mère est un cadeau de Dieu pour tes enfants, un cœur où se mélangent l’amour, la joie, la fierté, la peur, les inquiétudes. Tu es si précieuse pour eux et pour Dieu. Ils sont aussi pour toi, nous dit la Bible, ta récompense et ton héritage.
Mais parfois, le rôle de maman rime avec peine et douleur. Où et comment trouver du réconfort et de la force pour faire face?
Laisse-moi te raconter mon histoire. Après des années de stérilité, j’ai enfin pu serrer mon petit garçon dans mes bras. Que de joie et d’émerveillement. Deux ans après, son adorable petite sœur est née. Mon cœur de maman débordait de reconnaissance et d’amour. Et à toutes ces belles émotions sont venus s’ajouter la crainte, l’inquiétude, l’angoisse et le stress.
En tant que maman chrétienne, je priais chaque jour pour eux. Puis, leur papa est décédé et cela n’a fait que renforcer mon stress et mon inquiétude. Je priais, déposais mon fardeau devant Dieu, mais je le reprenais inconsciemment.
Un jour, j’ai entendu parler de Moms in Prayer. Dès que j’ai commencé à y prier, j’ai perçu un changement dans ma propre vie ainsi que dans l’environnement et la vie de mes enfants. Là, j’ai vraiment appris à lâcher prise. En effet, l’heure allouée à Moms in Prayer est structurée en quatre étapes qui sont une aide et un soutien.
Nous commençons par l’adoration, en nous inspirant de passages bibliques portant sur un attribut de Dieu. C’est un temps uniquement pour lui et nous ne demandons rien. Nous fixons nos regards sur qui il est pour le louer. Cela nous détourne de nos problèmes et nous focalise sur sa grandeur et sa bonté. La perspective change et je suis plus confiante.
Puis vient le temps de la confession, quelques minutes dans le silence, pour laisser à Dieu l’occasion de mettre le doigt sur un péché ou sur tout obstacle possible à l’exaucement.
Ensuite vient la reconnaissance, où nous partageons les exaucements de prière et remercions le Seigneur. Cela développe un état d’esprit positif de gratitude. Il y a moins de place pour le stress quand on est reconnaissante.
Et enfin vient l’intercession. Nous prions pour chaque enfant avec un verset de la Bible: «Seigneur, tes bontés [pour Julie] ne sont pas épuisées, qu’elles se renouvellent ce matin pour elle, car ta fidélité est grande» (Lam. 3, 22-23). Nous faisons le tour des besoins de l’enfant en priant, avant de prier pour leurs écoles et leurs enseignants.
Ces temps sont une vraie bénédiction pour moi et mes compagnes de prière. Cette bénédiction, je la souhaite pour toi, chère maman, comme un cadeau de fête des mères.
Je te laisse cette parole de Dieu: «Maintenant, ma fille, ne t’inquiète pas: je ferai pour toi tout ce que tu demandes, car tous les gens de l’endroit savent que tu es une femme de valeur» (Ruth 3, 11).

Elisabeth Rabaini, coordinatrice France Moms in Prayer international France

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mai 2024

Publicité