Skip to content

Une pratique concrète de l’Evangile

Image symbole : mais posées les unes sur les autres
© iStock
Sur les rails depuis 2017, le CNEF Solidarité amorce sa deuxième phase d’évolution, sous le signe de l’action, avec la nouvelle présidence du pasteur et entrepreneur Luc Maroni.

Sur les rails depuis 2017, le CNEF Solidarité amorce sa deuxième phase d’évolution, sous le signe de l’action, avec la nouvelle présidence du pasteur et entrepreneur Luc Maroni. «Développer une culture sociale plus forte et relever le défi de la crise sociale actuelle et future», telle est la vision que l’ancien président du CNEF Solidarité Christian de la Roque continuera à porter aux côtés de la nouvelle équipe. C’est dans un esprit de continuité que le pasteur Luc Maroni prend la tête de l’association qui promeut l’engagement social évangélique. Gérant-fondateur d’une coopérative d’entrepreneurs, il défend une action sociale de terrain.

Si les premières années ont permis de recenser, fédérer et coordonner les membres du CNEF Solidarité, le nouveau président souhaite en amplifier la démarche autour de trois grands axes: les seniors et la solitude, la pauvreté et l’emploi, et enfin, la migration et l’humanitaire. Le premier volet est piloté par René Sanchez, vice-président et ancien directeur d’Ehpad (voir article en page 36). Luc Maroni s’implique- ra dans le second chantier consacré à la pauvreté, étroitement lié à la question de l’emploi. Enfin, les secteurs de la migration et de l’humanitaire seront respectivement portés par Christian de la Roque et Patrick Guiborat du SEL, avec un accent porté vers les projets de développement dans les pays en difficulté.
Le CNEF Solidarité, branche sociale du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), est une association autonome qui a pour but, via le domaine social, de participer au témoignage chrétien par l’action. «Nous voulons travailler de manière très proche et ce, en ayant toujours la vision du CNEF devant nous: favoriser l’annonce et la pratique de l’Evangile dans notre pays», explique Clément Diedrichs.

Publicité

Le CNEF aux côtés du CNEF Solidarité

Le directeur du CNEF se tient parmi les nouveaux membres permanents du bureau aux côtés de Jean Salmeron, directeur de la SIM. «Lors d’une rencontre début décembre entre les deux instances, le CNEF s’est engagé à soutenir avec fidélité CNEF Solidarité pour mieux le développer et à mener ensemble une réflexion approfondie sur la présence du chrétien dans le monde», soutient Clément Diedrichs.

Un travail de réseau indispensable attend donc Luc Maroni: «Nous avons besoin de nous réapproprier la Déclaration de Lausanne, l’annonce de l’Evangile et notre responsabilité sociale. On s’est opposé aux œuvres qui sauvent mais Jésus a lui-même posé des actes forts», défend-il. De l’audace, le CNEF Soldarité ne semble pas en manquer.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2021

Thèmes liés:

Publicité