Une nouvelle génération d’ados à l’école

Ils sont environ deux cents dans une vingtaine d’écoles du canton de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois et proposent de l’aide au concierge, distribuent des muffins ou d’autres pâtisseries à leurs copains, «pour témoigner de l’amour de Dieu». A Reconvilier, par exemple, trois jeunes ados ont lancé un groupe dans une école. L’année suivante, six copains les ont rejoints, dont trois non-croyants intéressés par leurs actions. Du coup, un groupe de discussion sur la foi a été organisé. Avec à la clé, trois conversions et une équipe encore plus motivée.
Pour Dylan Vuillème, responsable national, New Generation (NG) permet «d’encourager les jeunes à vivre leur foi à l’école, à la partager et contribuer à un bon climat dans l’établissement». Il se souvient d’un professeur de lycée qui avait reconnu l’apport positif de NG dans son école. «Nous voulons aussi favoriser les bonnes relations et permettre aux jeunes de parler de façon paisible de la foi.» Le défi actuel, c’est de faire connaître cet outil aux Eglises, pour aider les ados à vivre leur foi au quotidien.
Le rêve du comité de NG serait d’avoir un groupe par école en Suisse romande. L’équipe de coachs de NG accompagne les ados dans le lancement d’un groupe, et les accompagne également durant l’année.
Christian Willi
Publicité

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui février 2017
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: