Une maison de quartier pour enfants
«J’aime bien venir ici pour les jeux et les sorties comme Aquapark». Tiffany fréquente le «Lézard du mercredi», accueil offert par l’Armée du Salut aux enfants du quartier des Grottes à Genève. Chaque mercredi, Agnès, Martine, Sara et leurs aides ouvrent tout grand les portes des locaux de leur poste salutiste aux enfants de six à onze ans. La majeure partie est d’origine étrangère, raison pour laquelle l’expression orale du français fait partie des objectifs du «Lézard» (référence à une construction de pierre se trouvant dans la cour). Les autres objectifs des animatrices sont le développement des valeurs morales, les relations interculturelles et l’éveil à la foi dans le respect des confessions de chacun.
–CREDIT–
Livrés à eux-mêmes
L’idée d’un accueil sur le mode «maison de quartier» a germé dans l’esprit des organisatrices il y a environ deux ans. Elles avaient constaté qu’un certain nombre d’enfants des immeubles avoisinants étaient livrés à eux-mêmes en dehors des heures d’école. En outre, les structures d’accueil des alentours devaient refuser des inscriptions. Leur projet a pris forme et la publicité dans les boîtes aux lettres a fait le reste : une vingtaine d’enfants fréquentent régulièrement le «Lézard du mercredi».
Pour une somme modique, ils sont accueillis de neuf à dix-sept heures et reçoivent le repas, préparé par les cuisiniers de l’EMS la Résidence Amitié (un autre service de l’AdS). Grâce au sponsoring inespéré de l’École Internationale de Genève, les animatrices ont pu emmener les enfants en excursion à Aquapark, au Papillorama ou encore au Salon du Livre. Certains de ces enfants n’avaient jamais eu de telles expériences auparavant.
Cet encadrement de qualité est apprécié des familles. Martine, l’une des responsables, confirme : «Les parents sont également satisfaits de notre encadrement pour les enseignements liés à la foi et aux valeurs chrétiennes.»
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: