Un pasteur décoré pour son travail social
Publicité
Le 26 janvier dernier, la Mairie de Montfermeil (93) remettait la médaille à quatre de ses citoyens dont le pasteur ADD Bertrand Colpier.
Devant 2500 personnes dont plusieurs députés rassemblés pour l’occasion, le maire Xavier Lemoine a salué l’engagement social de la communauté ADD. Cette dernière, présente dans la ville depuis 1950, a créé l’association «Vivre mieux» pour venir en aide aux plus démunis: elle offre aide alimentaire, soutien scolaire, soupe de nuit tous les vendredis pour les SDF, aide aux familles monoparentales, organisation de séjours pour les ados des cités, enfin aide administrative pour des familles de sans-papiers. Deux familles ont obtenus des papiers, un travail et un logement). «Nous n’avons ni locaux ni structure de prise en charge systématique. Mais les fidèles de notre Église se mobilisent, bénévolement, en fonction des besoins.»
–CREDIT–
Le mérite de tous
Pour Bertrand Colpier, cette décoration consacre la présence, l’engagement et le témoignage de toute sa communauté de plus de deux cents membres, même si c’est à lui qu’elle a été remise. Il y voit la preuve que le témoignage chrétien concret, sur la durée, porte du fruit. Pasteur à Montfermeil depuis treize ans, il a toujours informé les autorités de l’action sociale de sa communauté.
L’aide sociale et humaine parlent autant que des mots: «Nous ne cachons pas qui nous sommes, mais lorsque nous distribuons une soupe, c’est pour nourrir l’affamé». Souvent les personnes leur demandent ce qui motive cet engagement, l’occasion de parler de leur foi. Plusieurs personnes ont trouvé, par ce biais, le chemin de l’Église et de la foi. (CW)
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Mars 2007
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: