Skip to content

Suivre l’exemple des salutistes?

© Alliance Presse
En se hissant en demi-finale du concours Eurovision de la chanson, le groupe de musique Takasa, de l'Armée du Salut, a réussi un joli coup. Au-delà du résultat final, l'Armée du Salut a redoré son uniforme. Un bel exemple de présence chrétienne dans le monde.
Christian Willi

Un pays représenté à l’Eurovision par un groupe de musique d’une Eglise , c’est suffisamment inédit pour mériter la couverture du Christianisme Aujourd’hui! Certes, le groupe salutiste suisse Takasa n’a pas franchi l’obstacle des demi-finales à Malmö. Les six artistes salutistes n’ont donc pas entonné You and me lors de la grande finale, suivie sur le petit écran dans toute l’Europe.
Mais pour l’Armée du Salut, l’issue de la finale de l’Eurovision importe peu. L’Eglise des marginaux a déjà réussi un joli coup de pub, avec une chanson imaginée et construite de toutes pièces par les spécialistes de la communication; avec Emil, le participant le plus âgé à une finale de l’Eurovision et ses 95 ans, aligné à côté de jeunes talents musicaux. L’Armée du Salut a dévoilé un visage autrement plus dynamique de celui qu’elle montre lors des marmites de Noël, réussissant à redorer son uniforme aux yeux du grand public. Au siège de l’Armée du Salut, les réactions attestent de cet «effet Takasa».
Pourtant, les Salutistes n’ont pu se rendre à Malmö que grâce à plusieurs concessions. L’uniforme qu’ils portaient fièrement lors des qualifications suisses a dû être remisé et le groupe a été rebaptisé. A l’interne, les discussions ont été intenses. Ces concessions justifiaient-elles la poursuite de l’aventure? Plutôt que d’être absents du podium, les salutistes ont préféré en dire moins mais gratifier Malmö de leur présence.
Vous est-il déjà arrivé de vous interroger sur les concessions à faire, sans pour autant diluer vos valeurs ou convictions fondamentales? Et lorsque nous nous dérobons par peur de nous compromettre, ne laisons-nous pas d’autres idées et convictions influencer le débat? C’est vrai tant pour nos différents engagements au sein de la société que pour la collaboration avec d’autres chrétiens (lire notre dossier). Même sans son uniforme, l’Armée du Salut continuera à faire parler d’elle, de son message et de son action spirituelle et sociale, bien après Malmö.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juin 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité