Skip to content

Sport et Foi dans la mêlée avec la LLB

L’association Sport et Foi, une branche de la mission Agapé, est à l’initiative d’un vaste projet d’évangélisation autour de la Coupe du Monde de Rugby qui a lieu en France depuis le 7 septembre et jusqu’au 20 octobre. Chef de projet, Matthieu Ducrozet explique pourquoi il ne fallait pas…
Xavier Tracol

L’association Sport et Foi, une branche de la mission Agapé, est à l’initiative d’un vaste projet d’évangélisation autour de la Coupe du Monde de Rugby qui a lieu en France depuis le 7 septembre et jusqu’au 20 octobre.
Chef de projet, Matthieu Ducrozet explique pourquoi il ne fallait pas rater cet événement sportif: «Le rugby est un sport qui a des valeurs fortes, proches de celles de l’Évangile. Il nous a paru important de mettre en valeur ce parallèle. Nous avons commencé à travailler sur le projet il y a deux ans, malgré le peu d’engouement à l’époque sur le sujet.»
–CREDIT–
En effet la chose ne s’est pas faite d’elle-même. Les Églises n’ont pas été tout de suite réceptives. «Dans les régions qui accueillent les matches ou qui ont une vraie culture rugbystique, les Églises ont joué le jeu dès le départ. Idem dans les villes où est implantée Sport et Foi. Mais ailleurs, les pasteurs ont beaucoup eu de mal à envisager cette Coupe du Monde comme un moyen d’évangélisation.»
Sport et Foi a collaboré avec la Ligue pour la Lecture de la Bible pour la sortie d’un petit journal, Transformation2007, spécialement conçu pour l’occasion. Ce numéro unique contient toutes les informations nécessaires pour suivre les matches ou comprendre les règles et il mise sur des témoignages de rugbymen chrétiens célèbres, des articles de présentation du message biblique pour aider les Églises dans leurs actions d’évangélisation. «Nous avons prévu 10000 exemplaires», explique Marc Deroeux de la LLB, «et dès le premier jour, 2000 sont partis!»
À Sport et Foi, on a conçu le travail comme un service aux Églises. Ainsi, l’association a invité le président de Sport et Foi Nouvelle-Zélande, un ancien All Black, pour une série de soirées-témoignages.
Elle a aussi mis en ligne deux sites web, l’un conçu comme un guide pratique pour les Églises et l’autre comme un site d’évangélisation très axé sur le rugby. «L’investissement financier a été important. Aussi, pour ne pas fermer notre site à la fin de la Coupe du Monde, nous avons l’intention de le remanier fin octobre et de le renommer pour en faire un site d’évangélisation pour tous les sportifs.»
À la LLB on réfléchit déjà à d’autres collaborations fructueuses et plus régulières avec Sport et Foi. Un Nouveau Testament «pour sportifs» serait ainsi envisagé.

Xavier Tracol

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Octobre 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité