Société biblique allemande: les ventes de bibles en déclin
L’organisation, qui vient de publier un rapport, dévoile que 322 000 bibles ont été vendues. En un an, cela représente une baisse de 48 000 exemplaires. «Outre la tendance générale à la baisse des ventes sur le marché du livre, nous considérons également l’année précédente, extrêmement réussie, comme une explication de ce déclin. Des actions de réductions spéciales pour l’anniversaire (des 500 ans de la traduction de la Bible par Martin Luther, ndlr), par exemple, ont amené certains clients importants à s’approvisionner sur le long terme», tempère Christoph Rösel, secrétaire général de la SBA.
Publicité
Des bibles qui séduisent moins
La Bible de Luther (Luther Bibel) est celle qui a le moins séduit, cette année. Seules 80 000 éditions ont été produites l’an dernier, contre 130 000 l’année d’avant. Le secteur des bibles pour enfants est aussi en déclin (134 000 contre 164 000 un an plus tôt). Toutefois, ces importantes baisses sont aussi à mettre en perspective avec un intérêt accru pour la «Bible de la Bonne Nouvelle» (Gute Nachricht Bibel), dont la traduction est plus moderne. Par ailleurs, en octobre 2023, la SBA a édité une nouvelle version de la Bible explicative.
Basée à Stuttgart, dans le sud-est de l’Allemagne, la SBA est une fondation indépendante. Elle collabore notamment avec l’Association mondiale des sociétés bibliques pour soutenir la traduction et la distribution de la Bible dans le monde. En Europe francophone, ses sœurs sont notamment la Société biblique suisse, l’Alliance biblique française et la société biblique belge.