Skip to content

Haro sur le Bitcoin!

© GettyImages
Le Bitcoin est souvent présenté comme la monnaie de l’avenir, dans un présent de plus en plus dématérialisé. Une illusion? Parti Pris.

Le Bitcoin est actuellement en pleine ascension, dépassant tous les records. Aujourd’hui, un bitcoin vaut 100 000 dollars. Et dans l’espace virtuel, l’imagination n’a pas de limites, ce qui se traduit par de fortes fluctuations des cours. Avec le Bitcoin, des forces influentes sont parvenues à s’approprier la cupidité humaine par une idée purement numérique, relevant de la psychologie des masses, et à en créer un business spéculatif de plusieurs milliards. Qu’est-ce qui justifie l’augmentation rapide de la valeur du Bitcoin? 100 francs ou euros sont et restent une unité de mesure stable, et personne de sensé n’espère voir la valeur d’un billet de 100 passer à 10 000 sans raison.

Parce que ce qui a rendu le Bitcoin si célèbre, c’est notre imagination: fantasmes de gain, croyance en une richesse rapide sortie du néant. Le Bitcoin veut être une monnaie, un moyen d’échange, une nouvelle classe d’actifs dont la rareté est la seule base. Ses partisans opèrent avec des visions fantaisistes et une fabrication euphorique de l’opinion avec d’énormes prestations de marketing. Son image (son illustration sous forme d’une pièce… en or) est le summum de la tromperie, car le Bitcoin n’existe que virtuellement.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité