Skip to content

Se préparer à 2022 en parlant politique

Un maire avec son écharpe tricolore devant sa mairie
© iStock
A l’approche des élections présidentielles et législatives d’avril et de juin 2022, le Service pastoral du CNEF auprès des parlementaires (SPP) organise des masterclass politiques pour apporter «un éclairage théologique».
David Métreau

A l’approche des élections présidentielles et législatives d’avril et de juin 2022, le Service pastoral du CNEF auprès des parlementaires (SPP) organise des masterclass politiques. Le but? «Apporter un éclairage théologique sur diverses notions: Bible et pouvoir ou le chrétien et la politique», indique son directeur, le pasteur Thierry Le Gall.

Si le CNEF, conformément à sa vocation et ses statuts, est apolitique, il entend bien peser indirectement sur les élections en encourageant les chrétiens à se poser la question d’un engagement en politique. Pour cela, sept rencontres auront lieu le samedi dans les locaux d’Eglises évangéliques à Bordeaux, Valence, Colmar, Montpellier, Lille, Paris et Rennes entre septembre 2021 à mars 2022. Organisées en partenariat avec les délégués départementaux du CNEF, ces masterclass permettront à des responsables politiques chrétiens déjà élus - maires, adjoints, conseillers municipaux ou députés - de se rencontrer et d’échanger, autour de la notion d’engagement chrétien dans la société. 

Publicité

Chaque journée sera ponctuée d’interventions de spécialistes en sciences politiques, de tables rondes et d’ateliers. Sont donc conviés les chrétiens déjà élus de la République, ceux engagés en politique mais aussi «ceux qui souhaitent s’engager en politique et prient pour cela». L’occasion donc d’avoir des informations pratiques sur la forme d’engagement politique qui peut être prise, sur les questionnements éthiques et moraux des différents responsables. «L’idée n’est pas d’engager les uns et les autres à voter pour tel parti ou soutenir tel candidat mais de permettre aux chrétiens de se former et de s’informer sur ce sujet parfois un peu tabou», indique Thierry
Le Gall. 

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Octobre 2021

Thèmes liés:

Publicité