Skip to content

Sam Childers, alias Machine Gun Preacher, réunit les motards pour sa conférence en Suisse

© Alliance Presse
Sam Childers, le «Machine Gun Preacher», était de passage à l'Eglise évangélique d'Oron le 21 mai. Motards et autres curieux ont écouté celui qui a pris les armes pour défendre les enfants en Ouganda.
David Combernous

150 personnes, pour la plupart des motards, étaient réunies le 21 mai à l’Eglise évangélique d’Oron, pour la conférence de Sam Childers, surnomé Machine Gun Preacher (le prédicateur à la mitraillette). Cette soirée était organisée par Disciples of Christ Motorcycle Ministries, dont le ministère est d’évangéliser parmi les motards.
Sam Childers, avec ses tatouages, son bouc imposant et sa dégaine atypique, a pris le micro pour témoigner et apporter une prédication.
Ancien dealer, extrêmement violent, il se convertit en allant à l’Eglise avec sa femme. En 1998 il part en mission en Ouganda. Il y prend conscience de la condition des enfants soldats au Sud-Soudan et décide de prendre les armes pour les libérer. «Je ferais tout pour sauver ses enfants et je ne m’arrêterai que lorsque Dieu me rappellera auprès de Lui.»
Il a ouvert plusieurs orphelinats, qui permettent d’accueillir 6000 enfants par jour. Son principal souci est d’offrir à ces enfants une formation, pour leur permettre d’échapper à la violence et à la prostitution.
En novembre 2013 il a reçu le Prix International Mère Térésa pour la justice sociale, mais ne s’en vante pas. «Tant qu’il y a encore des enfants à nourrir, je ne mérite pas ce prix.»
L’histoire de Sam Childers est peu commune et a attiré l’attention de Marc Forster (Quantum of Solace), qui a réalisé en 2011 Machine Gun Preacher, film dans lequel Gerard Butler interprète le prédicateur à la mitraillette.

David Combernous

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juin 2015

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité