Skip to content

Retour sur un documentaire qui fait date

© Wikimedia Commons - Oral Roberts University, Praying Hands
«Les évangéliques à la conquête du monde» dépeint un christianisme évangélique parmi d’autres. Parti pris.

Début avril, la chaîne Arte a diffusé un documentaire intitulé «Les évangéliques à la conquête du monde», en trois volets d’une cinquantaine de minutes chacun. Réalisé par Thomas Johnson en collaboration avec le sociologue Philippe Gonzalez, il est le fruit de quatre ans de travail et a pour but de mettre en lumière les visées hégémoniques de certains mouvements évangéliques. Cette hégémonie peut être définie comme la volonté d’imposer politiquement leurs idées et leurs valeurs à l’ensemble des sociétés qu’ils dominent, notamment dans le domaine des mœurs ou de la politique étrangère.

Dossier: La voix du chrétien dans l’espace public
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Ces chrétiens qui ont suivi les traces de Jésus

Jérusalem, qui a vu Jésus mourir, est la ville la plus importante de la Bible; il est donc courant d’y croiser des touristes chrétiens. Mais qu’y cherchent-ils? Des réponses? Une immersion? Un dépaysement? Toutes ces…

L’archéologie biblique: un puits sans fond

Dès sa mort, Jésus a été au centre des recherches de son passage dans notre monde physique. Des reliques aux inscriptions en passant par la numérisation d’anciens manuscrits, où en sont les fouilles le concernant…

Publicité