Skip to content

Retour sur un documentaire qui fait date

© Wikimedia Commons - Oral Roberts University, Praying Hands
«Les évangéliques à la conquête du monde» dépeint un christianisme évangélique parmi d’autres. Parti pris.

Début avril, la chaîne Arte a diffusé un documentaire intitulé «Les évangéliques à la conquête du monde», en trois volets d’une cinquantaine de minutes chacun. Réalisé par Thomas Johnson en collaboration avec le sociologue Philippe Gonzalez, il est le fruit de quatre ans de travail et a pour but de mettre en lumière les visées hégémoniques de certains mouvements évangéliques. Cette hégémonie peut être définie comme la volonté d’imposer politiquement leurs idées et leurs valeurs à l’ensemble des sociétés qu’ils dominent, notamment dans le domaine des mœurs ou de la politique étrangère.

Dossier: La voix du chrétien dans l’espace public
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Engagés pour Dieu et pour les autres

La «mission» est parfois un mot fourre-tout et ne revêt pas la même signification pour tout le monde. Quelle est la «mission», aujourd’hui? Celle d’aimer Dieu et son prochain comme soi-même? Celle d’aller par toutes…

Lutter pour défendre la Création

Depuis 2022, GreenFaith, ONG chrétienne écologiste, s’est illustrée dans les opérations de désobéissance civile. Fin mai, elle militait devant les locaux de TotalEnergies, à l’occasion de l’Assemblée générale des actionnaires de la multinationale.Amélie Franco, coordinatrice,…

Publicité