Skip to content

Quand la fin de vie s’invite dans nos textes de lois

© Vikidia
Après l’interruption volontaire de grossesse, l’interruption volontaire de vie adulte... Le texte de loi sur la fin de vie en France fait réagir les chrétiens, mais pour quelles raisons exactement?
Maude Burkhalter

Actuellement discuté au Parlement français (photo), le projet de loi sur la fin de vie est débattu en séance publique dès le 27 mai par les députés, avant d’être ensuite examiné par le Sénat. Si les questions de fin de vie ne sont pas nouvelles en Europe, elles sont actuellement exacerbées par l’actualité française et le projet de loi – qui ne ressemble à aucun autre texte de loi européen – déposé le 10 avril dernier, à la suite de l’avis favorable émis par le Comité consultatif national d’éthique en 2022. Préconisant une «aide à mourir» encadrée, le projet de loi mentionne aussi la nécessité de renforcer les soins palliatifs, afin d’accompagner dignement et respectueusement les patients en fin de vie.

Dossier: Quand l’espérance se mêle aux questions de fin de vie

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour une approche nuancée de l’aide à mourir

Joël Ceccaldi, médecin retraité, référent des aumôniers de la Fédération protestante de France Pour la région Nouvelle Aquitaine, livre sa réflexion sur l’aide active à mourir. Parti Pris.

Publicité