Pour redonner son sens à notre Pâques
Vivre Pâques, c’est renouer avec la richesse de nos racines juives
La foi juive a survécu à toutes les tempêtes imaginables, entre autres parce qu’elle est ancrée avant tout dans la famille, y compris au niveau cultuel. A l’époque des Macchabées, par exemple, le culte public était interdit par l’occupant grec, mais il se poursuivait dans l’intimité des familles. Dans la tradition juive, la célébration familiale prime sur celle, communautaire, à la synagogue.
Une célébration toute trouvée pour ce temps est celle de la Pâque juive, telle que Jésus l’a vécue avec ses disciples, autour du repas ritualisé du «Séder». Celui-ci permet de banqueter, de faire la fête et de découvrir une symbolique d’une richesse insoupçonnée: chaque élément traditionnel du repas annonce la mort et la résurrection du Messie.
Muriel Moret en a organisés dans son Eglise évangélique de Bussigny: «J’aime avoir des racines et les fêtes juives sont nos racines. Vivre un Séder dirigé par un Juif messianique est vraiment profond; cela nous conduit à Jésus», explique-t-elle.
«C’est un grand moment familial», s’enthousiasme lui aussi Bertrand Bourgeois, membre d’une Eglise de la FREE dans le Jura vaudois, qui a découvert cette offre l’an dernier. «On se retrouve à une table par famille où chaque représentant a un rôle précis à jouer à un moment.» Dans ce repas festif ponctué de moments de lecture, de questions ou de chants, «chaque plat a une signification qui nous place devant la bonté et la grâce de Dieu qui nous a libérés de notre Egypte spirituelle. Nos enfants ont trop aimé et désirent y participer à nouveau», partage l’instituteur.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: