Skip to content

Pendant ce temps la terre tourne

La reine Elisabeth annonce l'interdiction prochaine des thérapies de conversion
© La reine Elisabeth annonce l'interdiction prochaine des thérapies de conversion / capture Youtube
Les vingt ans de la première «boîte à bébé» de Suisse, Denis Mukwege invité à la Commission des Affaires étrangères française, une hausse des demandes de Bibles en prions aux Etats-Unis... L'actualité chrétienne en bref.

La première «boîte à bébé» de Suisse a été ouverte il y a vingt ans dans le canton de Schwytz. Ces «boîtes à bébés» permettent aux parents désespérés de déposer leur enfant pour qu’il soit pris en charge, plutôt que d’avorter ou de le mettre en danger. Le système est conçu pour préserver l’anonymat du parent. Une alarme se déclenche trois minutes après l’arrivée du bébé, signalant sa présence. Depuis 2001, vingt-six nouveaux-nés y ont été déposés.

Denis Mukwege, pasteur congolais, médecin et Prix Nobel de la Paix, était invité à la Commission des Affaires étrangères française le 5 mai. «L’homme qui répare les femmes» a demandé l’aide de la France afin que les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et de potentiels génocides commis entre 1993 et 2003 et recensés dans le rapport Mapping en 2010 soient jugés. Dans sa tentative de faire bouger les choses, le médecin congolais a dénoncé une nouvelle fois l’usage du viol comme arme de guerre, en particulier dans l’Est de la RDC.

Publicité

100 000 Bibles distribuées aux prisonniers en l’espace de neuf mois

Aux USA, les demandes de Bibles en prison ont augmenté pendant la pandémie. «Du jamais vu depuis quarante-cinq ans», selon James Ackerman, président de Prison Fellowship, principal ministère pénitentiaire du pays. James Ackerman constate «un sentiment de désespoir dans les prisons», suite à la suspension des visites à cause du Covid, créant un désir de connaître la Parole de Dieu. 100 000 Bibles ont été distribuées aux prisonniers en l’espace de neuf mois par Prison Fellowship et Tyndale House Publishers.

La Reine Elizabeth annonce que les thérapies de conversion des personnes homosexuelles vont être interdites en Angleterre et au Pays de Galles, après consultation. La reine d’Angleterre s’exprimait le 11 mai, lors de son discours annuel à l’occasion de l’ouverture officielle du Parlement.

Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) fait part de sa tristesse et de sa préoccupation face au nombre croissant de personnes tuées et blessées dans les dernières violences en Israël et dans les Territoires palestiniens. Dans une déclaration publiée le 12 mai, le COE exprime sa compassion pour les familles et communautés endeuillées et appelle toutes les parties à l’apaisement.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juin 2021

Thèmes liés:

Une Europe tentée par le nationalisme

Le résultat des élections européennes montrent une tendance vers la droite. Regards croisés avec Patrick Chastenet, professeur émérite en sciences politiques, Franck Meyer, président du CPDH et David Vogel, politicien et professeur d’histoire.

Publicité