Skip to content

Paysagiste et chrétien

Ils servent leur prochain par leur travail. Chaque mois un témoin
Joël Reymond

Eté 2001, Australie. Gaël Brocard suit avec son épouse une école de formation de disciples de Jeunesse en Mission. La question de l’avenir se pose. Il vibre pour la formation et l’accompagnement des jeunes et se demande dans quel cadre accomplir sa vocation. «J’ai opté pour l’entreprise plutôt qu’une œuvre chrétienne. C’était un choix difficile mais je me sentais en accord avec Dieu», se souvient le père de famille de trente-cinq ans. Le Suisse reprend alors l’entreprise de paysagiste lancée deux ans plus tôt et qu’il a laissée pour partir dans le Pacifique.
Aujourd’hui, sur les six personnes qu’emploie «Du soleil dans votre jardin», sa raison sociale, trois sont des apprentis. «C’est notre créneau», confirme Gaël Brocard. «On vise plutôt des jeunes qui galèrent en famille ou à l’école. Des apprentis, on peut leur transmettre plus qu’un savoir-faire : un exemple de vie pour leur donner un bon bagage». C’est un choix de valeurs plutôt que de rentabilité économique pure qu’a fait le paysagiste, qui se rappelle son propre parcours scolaire sans gloire : «On m’avait fait ressentir que je n’irais pas loin dans la vie. C’est juste incroyable ce que Dieu a fait. J’apprends sur le tas à gérer tout ça». Gaël Brocard rapporte encore le témoignage de la mère du dernier arrivé dans l’entreprise, un jeune en rupture scolaire : «Depuis qu’il est avec vous, il est vraiment changé !»
Avec son bras droit, un chrétien de son âge, le paysagiste prie chaque semaine pour l’entreprise. Il y a trouvé une perspective renouvelée, libératrice, même, de ses responsabilités : «Les mandats peuvent cesser du jour au lendemain. Et les hivers sont un cap difficile dans le métier. Aussi, nous remercions Dieu pour les bons résultats de nos chantiers et nous lui demandons comment l’honorer en retour». Gaël Brocard nourrit justement un projet : offrir à ses apprentis un stage dans un pays en voie de développement, où ils pourraient par exemple planter un verger à côté d’un orphelinat. Une expérience transformatrice, à la fois professionnelle et missionnaire, financée par l’entreprise. Mais c’est de la musique d’avenir.

Joël Reymond

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – avril 2010

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité