Skip to content

Nouvelle voie pour la Maison de la Bible à Marseille

© Alliance Presse
Pour ne pas sombrer en raison d’un équilibre financier de plus en plus précaire, le magasin marseillais de la Maison de la Bible diversifie ses activités. Cette dynamique nouvelle est rendue possible par la création d’une association avec des statuts indépendants, un déménagement et un changement de nom.
Maïté Butel

«Les gens sont un peu surpris quand ils téléphonent et qu’on leur répond “Equi’livre, bonjour!”, même si nous offrons toujours un service de librairie», sourit Christian Piaget (photo), le responsable de l’ancien magasin. L’association Equi’livre, la nouvelle entité, est née de la collaboration entre différentes Eglises évangéliques et chrétiens de la cité phocéenne. La boutique s’est ouverte au commerce équitable. Si la Maison de la Bible reste le partenaire principal du magasin, d’autres comme le SEL sont entrés dans l’aventure.
Loin d’être une dissidente de la maison-mère, cette nouvelle structure locale avec des statuts indépendants est considérée comme un cas d’école. L’éditeur de Bibles a co-initié ce projet dès l’origine. «La situation actuelle, financière et pratique, nécessitait d’entrer dans cette réflexion qui, espérons-le, apportera un nouveau souffle», souligne Christian Piaget.
D’ailleurs, le soutien apporté par la MB dépasse le cadre d’un simple partenariat. Elle est présente aussi bien sur le plan financier que logistique, moral ou encore spirituel. Même le logo de l’éditeur est conservé pour le moment.
Quartier mal famé
La nouvelle implantation dans le quartier de la Rose enthousiasme Catherine Laurent, une des huit bénévoles de l’association. Elle y voit une possibilité d’y nouer des relations: «Même si ce quartier a mauvaise réputation, nous sommes encouragés de voir que les gens poussent notre porte sans a priori avec un grand intérêt pour le commerce équitable. C’est l’occasion pour eux de nous poser des questions et de découvrir la Parole de Dieu.»
Si ce magasin plus spacieux et lumineux a pu ouvrir ses portes le 7 avril dernier, beaucoup de rayons côté commerce équitable restent à garnir. D’autres partenariats pourront être envisagés pour donner encore plus d’ampleur et d’attractivité au nouveau commerce.
Avec ce désir d’ouverture, Equi’livre tiendra un stand lors du Vide-Grenier du 17 mai. De bonnes relations ont déjà été nouées avec le Comité d’Intérêt de Quartier. En guise d’inauguration, une journée «porte ouverte» est prévue. Mais une chose est certaine : à l’avenir, ce projet pourrait bien faire école auprès d’autres librairies chrétiennes.
Maïté Butel

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juin 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité