Skip to content

Nigeria: l’Etat islamique asservit les garçons chrétiens

© youtube
le Nigeria est en proie à une corruption systémique engendrant d’importantes défaillances de l’état. Celle-ci pousse les islamistes à s’en prendre aux chrétiens.

Géant africain disposant d’importantes ressources gazières et pétrolières, le Nigeria souffre de la corruption généralisée. Cette faiblesse structurelle rend difficile l’éradication des groupes islamistes, qui s’en prennent notamment aux chrétiens.

Des Attaques perpétrées depuis 2009

Publicité

Le Nigeria a fait parler de lui ces dernières années à cause des exactions du groupe djihadiste Boko Haram fondé en 2002, notamment en réaction à l’ascension des chrétiens en politique et à l’oubli du Nord, musulman, par les autorités fédérales. Depuis 2009, Boko Haram (signifiant littéralement «L’éducation occidentale est un péché») a commis de multiples attaques contre des Eglises et enlevé environ 2000 fillettes, adolescentes et femmes. La secte salafiste a fait allégeance à l’Etat islamique en 2015 et est devenue l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO). L’année suivante, les plus radicaux ont quitté l’EIAO - qu’ils combattent désormais - et ont repris le nom Boko Haram, toujours soumis cependant à l’Etat islamique. L’EIAO reprochait à Boko Haram les décès d’enfants.

Vidéos d’exécutions

Boko Haram avait enlevé 276 lycéennes, pour la plupart chrétiennes, en avril 2014. L’EIAO a décidé en 2016 de cesser les attaques contre les civils. Le but était de s’attirer la sympathie de la population. Mais en 2018, les plus radicaux ont assassiné leur chef, Mamman Nour, et depuis, terrorisent à nouveau les civils. Au nombre des exactions, on compte les enlèvements d’enfants, même musulmans, comme celui de 80 écoliers revenant d’une cérémonie islamique en décembre 2020.

L’EIAO capture des garçons, dont des chrétiens, qu’il brise par les coups, les viols et les privations de nourriture pour en faire des enfants soldats. Cette branche locale de l’Etat islamique avait diffusé en janvier 2020 une vidéo montrant un enfant d’environ dix ans tirer sur un chrétien adulte après avoir récité une prière. En janvier de cette année, le groupe a diffusé une autre vidéo montrant des garçons recevant un entraînement guerrier et deux d’entre eux abattant deux militaires nigérians d’une balle dans la tête chacun.

Jusqu’à ces vidéos, il n’y avait pas de certitude que l’EIAO capturait des garçons pour en faire des enfants soldats, comme Boko Haram. Environ 200 jeunes garçons ont été diplômés en février du camp d’entraînement de Darul-Quran géré par le groupe, selon un rapport de l’Institut d’études de sécurité.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juin 2022

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité